Tunisie, Sommet de Djerba : ouverture du 1er Festival de l’Intelligence Economique Francophone (FIEF)

Sommet Djerba

Ce 17 novembre 2022 à Djerba en marge du Sommet de l’OIF, s’ouvre le 1er Festival de l’Intelligence Economique Francophone (FIEF). Organisé par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) et labellisé par le Comité d’organisation du XVIIIè Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la francophonie, le FIEF 2022 constitue un moment historique dans le monde de l’Intelligence Economique dans l’espace francophone.

C’est en effet, la première fois dans la sphère de l’intelligence économique et stratégique, que les acteurs des quatre points de la planète, ayant en partage le français, se réuniront en un seul lieu pour penser la compétitivité de la Francophonie économique

Parrainé par Radhi Meddeb -Fondateur et Président du Conseil d’administration du Groupe Comete Engineering, le FIEF 2022 verra la participation d’éminents intervenants venus des 4 coins du monde pour débattre avec des propositions concrètes qui visent à : « Doper la francophonie économique ».

Sommet de Djerba

Ainsi, 6 panels sont à l’ordre du jour, il sera question de : Faire l’état l’art de l’intelligence économique francophone ; réaliser l’analyse stratégique de la francophonie économique ; Défendre la francophonie économique par l’intelligence collective ; Explorer les territoires de l’IE ; Influencer les normes au profit de la francophonie économique ; Comparer la francophonie économique aux blocs concurrents. Le résultat de tous ces travaux sera consigné dans le Livre Blanc à paraître pour la circonstance et sera remis aux Chefs d’état et de gouvernement de l’espace francophone présents au sommet.

Cet évènement est le point culminant d’une année 2022 riche en activités pour le CAVIE qui tient à maintenir un régime de montée en puissance pour servir au plus près les intérêts de la communauté dans les secteurs qu’il a sous surveillance. En effet, le FIEF intervient après une série de conférences dinatoires qui ont eu lieu aussi bien à Paris qu’à Bruxelles, et des Journées Africaines de l’IE qui ont marquées la célébration des 7 ans du CAVIE.