Tunisie : Marzouki bat campagne à Sidi Bouzid, berceau de la révolution


Lecture 1 min.
arton44726

Le Président tunisien sortant, Moncef Marzouki, a organisé un meeting de campagne pour sa réélection à Sidi Bouzid, où a débuté la révolution après l’immolation de Mohamed Bouazizi, il y a quatre ans.

La campagne pour le fauteuil présidentiel fait rage en Tunisie. Le Président tunisien Moncef Marzouki, candidat à sa propre succession, a tenu, ce mercredi, un meeting de campagne pour sa réélection à Sidi Bouzid, jour anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi, un jeune marchand ambulant, excédé par la misère et les brimades policières, qui avait déclenché la révolution tunisienne, il y a quatre ans, dans cette ville du centre du pays.

« Mohamed Bouazizi est devenu un symbole qui a franchi les frontières tunisiennes pour atteindre le monde entier », a déclaré Moncef Marzouki à des centaines de personnes rassemblées dans le stade de football de la ville. Selon lui, « l’équilibre des pouvoirs est essentiel pour garantir le non retour de la dictature et pour renforcer les fondements de la démocratie naissante », a-t-il ajouté dans son discours au rassemblement de Sidi Bouzid organisé avant le second tour de la Présidentielle, prévu dimanche.

Cette fois-ci, aucun incident n’a été signalé, contrairement au 17 décembre 2012, où Moncef Marzouki avait été chassé des commémorations de l’immolation du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi par une foule en colère, qui avait jeté des projectiles dans sa direction. De peur d’être de nouveau non grata, l’année suivante les dirigeants tunisiens ne s’étaient pas rendus aux cérémonies dans cette ville toujours en proie à la misère et le chômage.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News