Tunisie : manifestation d’envergure le 13 août

La Tunisie pourrait voir le bout du tunnel dans les jours à venir. Pour cause, ce samedi 10 août, l’opposition tunisienne a annoncé qu’elle allait proposer un gouvernement composé d’indépendants. Ce qui pourrait aider le pays à sortir de la crise politique qu’il traverse.

Un gouvernement composé d’indépendants, c’est ce que la coalition d’opposition tunisienne va proposer la semaine prochaine. Pendant ce temps, le Front de salut national va continuer de travailler sur la composition du gouvernement composé d’indépendants et faire la semaine prochaine ses propositions sur les personnalités qui doivent le composer.

Dans ce processus, il est aussi question pour le Front d’établir une feuille de route bien précise. Les mouvements allant de l’extrême gauche sont formels : aucune négociation préalable avec le parti islamiste Ennahda, qui dirige le gouvernement, sans la démission du Cabinet dirigé par Ali Larayedh. On se rappelle durant la semaine, le président de l’Assemblée nationale constituante avait gelé les travaux pour exiger aux différentes parties de s’asseoir autour des tables de négociations. Par la suite, le mouvement islamiste s’était dit prêt au dialogue. Ce qui avait pour conséquence de réduire la tension existante dans la pays. Un début de dialogue qui malheureusement, n’a pas réussi à calmer les Tunisiens de l’opposition qui ont poursuivi leur mobilisation. Ils ont en effet été des centaines à manifester dans la banlieue de Tunis où siège l’Assemblée nationale constituante.

A rappeler que le mouvement de contestation a vu le jour depuis l’assassinat du député d’opposition, Mohamed Brahmi. Ce dernier avait été criblé de balles par deux individus en moto, devant chez lui. C’était le 25 juillet dernier. Sa mort avait été attribué à la mouvance salafiste. Ennahda pointé du doigt, surtout qu’il s’agissait d’une mort d’un opposant, survenu six mois seulement après l’assassinat d’un autre opposant, Chokri Bélaïd en occurrence. L’on apprend en outre que l’opposition tunisienne compte organiser une nouvelle grande manifestation le 13 août prochain.