Tunisie : le Forum social mondial lutte contre le terrorisme

Le Forum social mondial s’ouvre ce mardi en Tunisie. Plus de 60 000 participants sont attendus à Tunis afin d’y participer. Cette année, ce forum s’organise dans un climat particulier, quelques jours après l’attentat du musée Bardo. La lutte contre le terrorisme sera au cœur des débats.

Moins d’une semaine après l’attentat du musée Bardo à Tunis, le pays accueille le Forum social mondial pour la deuxième année consécutive. Cette événement qui durera toute la semaine dans la capitale tunisienne, réunira près de 60 000 participants dont 25 000 à 35 000 étrangers. Cette année, compte tenu du contexte dans lequel se trouve la Tunisie après cet attentat meurtrier, la réunion est placée sous le signe de la protestation contre le terrorisme.

Lutter contre le terrorisme

En inauguration au Forum social mondial, une marche est prévue avec comme nom “Les peuples du monde contre le terrorisme”. Un défilé qui va s’achever à l’entrée du musée Bardo, dont la réouverture prévue ce mardi a finalement été reportée pour des raisons de sécurité. Les membres du forum souhaitent avant tout montrer leur solidarité aux Tunisiens après l’attaque, mais également leur lutte face au terrorisme qui sévit dans le monde.

« Nous allons montrer que la société civile pourra toujours faire contrepoids au terrorisme », assure Alaa Talbi, coordinateur du Forum. La vie doit reprendre son cours en Tunisie, tel est le message que souhaite véhiculer le Forum. Toutes les organisations annoncées ont confirmé leur venue. Seules quelques personnes ont préféré annuler, à titre individuel. Le conseil du Forum prévoit également la rédaction d’une charte altermondialiste de lutte contre le terrorisme afin de trouver une alternative aux mesures sécuritaires face à ce phénomène, en proposant des solutions socio-économiques et culturelles.

Le 18 mars dernier, une attentat a eu lieu au musée Bardo à Tunis. Une attaque meurtrière revendiquée par l’Etat islamique, qui a fait 21 morts dont 20 touristes, selon un dernier bilan officiel.