Tunisie : l’équipage du pétrolier naufragé interdit de voyage


Lecture 2 min.
Naufrage en Tunisie du navire Xelo
Naufrage du pétrolier Xelo

L’équipage du pétrolier ayant coulé au large de la Tunisie a été interdit de voyage, le temps de mettre la lumière sur un naufrage qui expose ce pays d’Afrique du Nord à des risques de marée noire.

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Gabès a déclaré, ce mercredi 20 avril 2022, que les sept membres de l’équipage du pétrolier naufragé sont interdits de sortie du territoire tunisien. La période d’interdiction de voyage a été fixée à quinze jours, renouvelable, le temps de boucler l’enquête ouverte pour élucider l’affaire.

L’embarcation, qui bat pavillon Guinée Equatoriale, était en provenance d’un port égyptien et partait pour Malte. De « mauvaises conditions météorologiques » avaient poussé les autorités tunisiennes à autoriser le navire, chargé de 750 tonnes de carburant, à mouiller à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès. Les autorités ignorent comment l’eau de mer s’est infiltrée dans la salle des machines, au point de la submerger, à hauteur de deux mètres.

Le navire chargé de gasoil a coulé, l’équipage du cargo sauvé. Les sept membres ont en effet été secourus, auscultés dans un hôpital avant d’être hébergé dans un hôtel. Le ministère tunisien de l’Environnement a révélé que le navire a « subi des avaries qui l’ont empêché de poursuivre sa route ». L’enquête permettra sans doute d’en savoir davantage. L’Italie a dépêché un navire anti-pollution pour aider à extraire le gazole contenue dans le pétrolier.

A lire : Naufrage du pétrolier : le navire de dépollution envoyé par l’Italie est arrivé en Tunisie

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News