Tunisie : l’auteur de l’attentat-suicide contre le bus de la sécurité présidentielle identifié

L’auteur de l’attentat suicide contre le bus de la sécurité présidentielle qui a fait 12 morts a été identifié comme étant de nationalité tunisienne, ont affirmé, ce jeudi, les autorités.

L’enquête sur l’attentat contre le bus de la sécurité présidentielle perpétré à Tunis, qui a fait 12 morts avance à grand pas. Les autorités tunisiennes ont en effet identifié l’auteur de l’attentat-suicide. Il s’agit d’un homme de nationalité tunisienne. Les forces de sécurité ont effectué plus de trente arrestations en lien avec l’attaque, a annoncé, ce jeudi 26 novembre 2015, le ministère de l’Intérieur.

« L’attentat terroriste a été commis en utilisant un sac à dos ou une ceinture contenant dix kilos d’explosifs », a précisé le ministère, dans un communiqué. L’attaque a été revendiquée par le groupe armée Etat islamique. L’organisation armée a également revendiqué les deux autres attaques meurtrières de cette année en Tunisie, notamment celle contre un hôtel de Sousse, qui a fait 38 morts fin juin, et celle contre le musée du Bardo, qui a coûté la vie à 22 personnes en mars.

La Tunisie vit dans une véritable tourmente face à la multiplication des attentats perpétrés au cœur de sa capitale. En 2015, le pays a déjà connu trois attentats meurtriers, incitant les touristes à ne plus revenir. Les mesures de sécurité prises par les autorités après les précédentes attaques n’ont rien changé; le pays est toujours vulnérables face aux attaques terroristes.

Pour renforcer sa sécurité, la Tunisie a décidé de fermer ses frontières avec la Libye voisine, plongée dans le chaos, d’où la plupart des attaques à son encontre se sont préparées.