Tunisie : François Gouyette énumère les engagements financiers de la France

L’ambassadeur de France à Tunis a fait un point, ce mercredi, sur les différentes aides apportées par l’Hexagone à la Tunisie.

Invité de Radio Express FM ce mercredi 12 février, l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, a fait le point sur les dernières aides apportées par la France à la Tunisie. Ce dernier en a profité pour établir un bilan de la coopération bilatérale économique entre ces deux pays.

François Gouyette a rappelé que les protocoles financiers attribués à la Tunisie s’élèvent à 345 millions d’euros destinés à financer trois projets d’infrastructure. Il s’agit de l’installation d’un nouveau réseau ferroviaire métropolitain (RFR) sur le Grand Tunis, la modernisation du réseau ferroviaire du transport du phosphate, entre Sfax, Gabès et Gafsa, ainsi que la sécurisation des ports tunisiens.

En ce qui concerne les projets à venir, le diplomate français a affirmé que la France prévoit d’injecter 150 millions d’euros supplémentaire à la Tunisie, à travers des programmes instaurés par l’Agence Française de Développement. Quant à la dette tunisienne, une partie sera convertie en investissements via des projets pour un montant total de 60 millions d’euros.