Tunisie : décès de l’ancien Président Ben Ali

Ben Ali, ancien Président de la Tunisie

L’ancien Président de la Tunisie, Zine El-Abidine Ben Ali, a rendu son dernier souffle, en ce jour de jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, à l’âge de 83 ans.

Déchu du pouvoir pendant la révolution de 2011, l’ex-Président Zine El-Abidine Ben Ali est mort dans sa 83ème année en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis qu’il a été chassé du pouvoir par son peuple. Sans grand détail, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé sa mort en ces termes : « Nous avons eu la confirmation de sa mort, il y a trente minutes ».

Du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011, le Président Ben Ali a dirigé avec une main de fer la Tunisie. Le 7 novembre 1987, alors qu’il était Premier ministre, Ben Ali avait convoqué sept médecins à qui il a demandé de déclarer Bourguiba incapable d’assurer sa fonction suprême. Après son coup d’Etat, Ben Ali a tenté de redonner aux Tunisiens de l’espoir en ce moment critique. « L’époque que nous vivons ne peut plus souffrir ni présidence à vie ni succession automatique à la tête de l’Etat, qui excluaient le peuple ». Il régna pendant 23 ans sans partage et fut obligé d’abandonner sa fonction lors de la révolution du Printemps arabe.

Lors de sa dernière prise de parole à la télévision, le 13 janvier 2011, le Président Ben Ali, paraissant très troublé, laissait entendre : « Je n’étais pas au courant, on m’a trompé, je vous ai compris ». Sauf que son message n’a pas réussi à calmer la colère des Tunisiens. Après son déclin et son exil en Arabie saoudite, les proches de Ben Ali ont annoncé, en février 2011, que l’ex-dirigeant était atteint de cancer à la prostate.

Récemment, pendant la campagne électorale en vue de la Présidentielle du 15 septembre, l’avocat de l’ancien Président avait posté sur son compte Facebook que « Ben Ali était gravement malade ». Mais ces propos ont été démentis par sa fille. Ce jeudi 19 septembre, Ben Ali est décédé en Arabie saoudite.