Trophées African Banker 2008 à Washington, D.C

Des banquiers de Tunisie, Kenya, Afrique du Sud, Nigeria, Togo, Ghana et le Malawi, représentant toutes les régions du Nord, Sud, Est, Ouest et du Centre de l’Afrique ont été les heureux gagnants des Trophées African Banker 2008 à Washington, D.C le vendredi 10 octobre. Le prix du banquier de l’année a été remporté par Tony Elumelu, United Bank for Africa (UBA) Plc, le prix de banque de l’année a été gagné par Intercontinental Bank Plc, Nigeria et le Lifetime Achievement award
(Carrière exemplaire dans la banque) a honoré l’un des pionniers de la banque africaine, Otunba Dr Michael Balogun, le fondateur de la First City Merchant Bank (FCMB) Nigeria.

Les trophées de cette année ont été présentés la veille de la réunion annuelle de la Banque mondiale où des discussions ont eu lieu pour mettre un peu d’ordre et rétablir la confiance dans les institutions financières mondiales. “ Pour une fois, on peut dire que l’Afrique peut donner des leçons au monde et pas l’inverse,” a commenté Chukwuma Soludo, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria. Grâce aux réformes profondes et à la vigilance des autorités de tutelle, le secteur bancaire africain a connu une croissance annuelle de 28% et continue de se développer malgré la crise financière mondiale.

Plus de 350 personnalités incluant des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des leaders de l’industrie, des dirigeants de la banque et de la finance ainsi que des représentants des medias ont célébré dans la joie et la bonne humeur les succès des meilleurs banquiers africains et des banques les plus performantes du continent

Au total, 17 trophées ont été présentés durant cette grande cérémonie qui a reçu le soutien de la Banque mondiale, du Corporate Council on Africa et de la Banque africaine de développement. Les sponsors incluent le Groupe Renaissance, 3i Infotech, Ecobank, Virgin Nigeria Airways et la Bank of Industry, Nigeria.

Afif Ben Yedder, le président d’IC Publications a déclaré: “Il existe d’immenses opportunités d’investissements en Afrique. Beaucoup de secteurs d’activités profitent de la croissance rapide de l’économie du continent, la plus forte dans le monde’’.

Otunba Dr Michael Balogun, qui a gagné le Lifetime Achievement Award a raconté comment il a été forcé d’avoir recours à un partenaire occidental pour pouvoir créer sa propre banque d’affaires au Nigéria; “Il est remarquable de voir le chemin parcouru depuis ces jours sombres,” a-t-il-dit.

Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker a dit : “Aujourd’hui les banques sont en train de réaliser la vision panafricaine d’intégration régionale. L’Afrique est en train de donner naissance à des institutions de classe internationale, dirigées par de grands leaders économiques africains.”
Il a annoncé que la troisième édition d’African Banker Awards 2009 aura lieu l’année prochaine à Istanbul en Turquie à l’occasion de la réunion annuelle de la Banque mondiale.

LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2008

Banque de microfinancement de l’année
Equity Bank, Kenya

Transaction de l’année:
Standard Bank, Afrique du Sud

Banque d’affaires de l’année
Stanbic IBTC, Afrique du Sud

Crédit foncier
Banque de l’Habitat, Tunisie

Parité dans l’entreprise:
Nedbank, Afrique du Sud

Organisme de contrôle de l’année:
Clive Pillay, Ombudsman d’Afrique du Sud

Carrière exemplaire dans la banque:
Otunba Dr Michael Balogun, First City Merchant Bank (FCMB) Nigéria

Banque de développement de l’année :
Development Bank of Southern Africa

Fonds d’investissement de l’année:
ECP Africa Fund

Banque la plus novatrice de l’année:
Ecobank Transnational

Banque d’investissement de l’année:
Renaissance Capital

Banque la plus socialement responsable de l’année:
Fidelity, Nigéria

Banque internationale exemplaire de l’année:
Zenith Bank, Nigéria

Gouverneur de banque centrale de l‘année:
Paul Acquah, Ghana

Ministre des Finances de l’année:
Goodall Gondwei, Malawi

Banquier de l’année:
Dr Tony Elumelu, United Bank for Africa (UBA) Plc, Nigéria

Banque de l’année:
Intercontinental Bank Plc, Nigéria

www.africasia.com