Trophée Yachine : Edouard Mendy rêve de succéder à Alisson Becker

Edouard Mendy (28 oct 21)
Edouard Mendy

Omis sur la liste des 30 nominés au Ballon d’Or 2021, l’international sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Super Coupe d’Europe avec Chelsea, espère se consoler avec le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de l’année. Auteur de 23 clean-sheets en 42 matchs toutes compétitions confondues, dont 27 buts encaissés avec Chelsea, le «Lion volant» vise le graal, afin de succéder au Brésilien Alisson Becker, lauréat en 2019.

Pour de nombreux observateurs, le gardien de but international sénégalais Edouard Mendy, est incontestablement le meilleur à son poste. Sauf que le dernier rempart de Chelsea a été l’un des grands absents de la liste des nominés au Ballon d’Or. Mais, l’international sénégalais estime que cela doit plus être une source de motivation. Invité mercredi soir de l’émission «Rothen s’enflamme» sur RMC SPORT, Edouard Mendy a encore répondu à cette absence que beaucoup considèrent comme «un scandale, voire une injustice».

Le gardien de but sénégalais de 29 ans s’est montré plutôt positif. «Honnêtement, c’est quelque chose qui me motive, qui me pousse à continuer à gagner des titres avec mon club, à être performant en sélection. C’est quelque chose sur quoi je ne m’attarde pas. C’est fait, il faut aller de l’avant. La saison que j’ai faite à Chelsea, d’un point de vue personnel et collectif, me permet d’envisager ce trophée. Mais ce sont des personnes qui votent, qui décident. Il faudra respecter leur décision», a-t-il dit.

Avec 23 clean-sheets en 42 matchs toutes compétitions confondues, dont 27 buts encaissés avec Chelsea, Edouard Mendy vise désormais le trophée le Yachine, qui récompense le meilleur gardien de but de l’année. Un trophée qu’il disputera avec Thibaut Courtois (Real Madrid), Ederson (Manchester City), Samir Handanovic (Inter Milan), Emiliano Martinez (Aston Villa), Keylor Navas (PSG), Manuel Neuer (Bayern), Jan Oblak (Atlético de Madrid), Kasper Schmeichel (Leicester City). Le vainqueur succède au Brésilien Alisson Becker, lauréat en 2019.