Troisième édition de la Semaine Economique de la Méditerranée

Forts du succès des précédentes éditions, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Ville de Marseille, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et le Programme Invest in Med organisent la troisième édition de la Semaine Economique de la Méditerranée à Marseille du 7 au 10 octobre 2009.

A la croisée des enjeux de l’Union pour la Méditerranée, les trois thématiques proposées cette année sont autant d’outils qui visent à faciliter la réalisation de projets concrets : Business, Financement et accompagnement technique des entreprises et Gouvernance du développement économique en Méditerranée. De la réflexion stratégique au montage de projets opérationnels, une série de conférences, ateliers et rencontres d’affaires sera organisée pour développer le business et l’investissement en Méditerranée.

«Forts de leurs taux de croissance largement supérieurs à ceux des pays occidentaux, de leur proximité géographique et de leur relative stabilité financière, les pays de la rive sud représentent désormais des marchés particulièrement porteurs pour des investisseurs constamment en quête de nouveaux débouchés. La Semaine Economique de la Méditerranée est un événement incontournable pour en mesurer les possibilités », témoigne Philippe De Fontaine Vive, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement.

La Semaine Economique de la Méditerranée sera l’occasion, grâce aux nombreux témoignages notamment du sud de la région, aussi bien d’évoquer les nouvelles filières pour l’agriculture à la lumière des changements climatiques que la nouvelle loi de finances en Algérie, ou encore les partenariats, les réseaux commerciaux transméditerranéens, le textile et la mode ou l’attractivité des territoires. Les 7 et 8 octobre, les acteurs de l’économie en Méditerranée seront rassemblés sur les stands du MedVillage situé dans le hall du Palais de la Bourse. Les 8 et 9 octobre, les collectivités territoriales vous donnent rendez-vous au Pharo-MPM pour une série d’évènements consacrée à la gouvernance économique en Méditerranée. Le samedi 10 octobre, retrouvez les 5ème Rendez-vous de la Méditerranée aux Jardins du Pharo qui porteront sur les répercussions de la crise mondiale en méditerranée.

Un programme ambitieux mais qui correspond parfaitement à l’objectif de faire de cette manifestation un véritable facilitateur d’affaires et de partenariats.

Retrouvez le programme complet de la Semaine Economique de la Méditerranée sur www.semaine-eco-med.com