Trois questions à Michel Dussuyer : « Le titre du Sénégal est une confirmation »


Lecture 2 min.
Michel Dussuyer
Michel Dussuyer

Michel Dussuyer, technicien français et sélectionneur du Bénin, estime que la victoire finale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun est une forme de de continuité et de confirmation. Dans cet entretien, il félicite d’ailleurs le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, pour sa persévérance et son travail.

Après plus de trois ans à la tête du classement FIFA zone Afrique, le Sénégal est finalement parvenu à remporter son premier titre de champion sur le continent. Les Lions de la Téranga sont venus à bout de l’Égypte (0-0, tab 4-2), dimanche dernier, au stade d’Olembé de Yaoundé, lors de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour Michel Dussuyer, deux fois sélectionneur de la Guinée (2002-2004, 2010-2015), de la Côte d’Ivoire (2006 adjoint et 2015-2017) et le Bénin (2008-2010 et depuis 2018…), cette victoire sénégalaise est une forme de continuité et de confirmation.

Entretien

Quelle lecture faites-vous de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui vient de se terminer au Cameroun avec le sacre du Sénégal ?

C’est une victoire logique et méritée, un travail depuis plusieurs années pour le Sénégal. Une forme de continuité et de confirmation pour cette belle équipe du Sénégal, qui était déjà finaliste lors de la précédente édition. Félicitations à Aliou Cissé pour sa persévérance et son travail. Il est aujourd’hui un exemple pour tous les sélectionneurs du continent.

Comment avez-vous trouvé le niveau de cette compétition ?

Cette Coupe d’Afrique des Nations était d’un très haut niveau, car les équipes se tenaient de très près et nous n’avons pas assisté à de gros scores. De façon générale, il n’y pas eu de petites équipes. La Gambie, les Comores ou encore la Guinée équatoriale ont déstabilisé tous les pronostics établis avant le début de ce tournoi. La Gambie n’est pas une grosse cylindrée du football africain, mais regorge de nombreux joueurs dont la plupart évoluent dans les grands championnats européens. Je connais bien cette équipe gambienne. C’est n’est pas un hasard s’ils se sont qualifiés en quarts de finale au détriment de la Guinée (1-0, ndlr).

La Guinée est à nouveau sans sélectionneur. Seriez-vous toujours intéressé par le poste, d’autant plus que les supporters réclament également votre retour à la tête de cette sélection ?

Aujourd’hui, il n y a pas d’appel à la candidature pour le poste de sélectionneur de la Guinée. Mais, s’ils sont toujours intéressé par mon profil pour revenir redynamiser cette sélection, je les écouterais. En tout cas, pour le moment, rien n’est encore fait dans ce sens.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News