Travailler avec Holger Broich et le Mali, Souleymane Koné fixe ses objectifs


Lecture 3 min.
Souleymane Koné, préparateur physique
Souleymane Koné, préparateur physique

À 31 ans, Souleymane Koné, qui voulait suivre les traces de l’ancien joueur du Real Madrid, Mahamadou Diarra « Djila », s’est résigné à changer de chemin en raison de blessures à répétition. Il décide de se reconvertir en préparateur physique, avec pour mission d’accompagner les jeunes sportifs. Aujourd’hui, il rêve de travailler avec les plus grands préparateurs, comme Holger Broich du Bayern Munich et pourquoi pas intégrer le staff de l’équipe du Mali.

Entretien

Qui est Souleymane Koné et quel est son parcours ?

Koné Souleymane est un personal-trainer diplômé depuis 2 ans et demi et préparateur physique depuis 1 an et demi. Comme tout jeune Malien, je suis né avec le ballon au pied, m’inspirant de Mahamadou Diarra « Djila » avec pour objectif d’intégrer rapidement la sélection nationale junior. Après avoir signé à l’ACBB (Athlétique club de Boulogne Billancourt) et grâce au journaliste Moussa Boli et au chef des supporters de l’équipe A du Mali, j’ai pu obtenir un rendez-vous avec Stephen Keshi, paix à son âme. C’est ainsi que j’ai pu prendre part à la préparation pour la CAN 2009, sous les ordres de l’adjoint Mamoutou Kané « Mourley », qui me voyait déjà signer pro.

Mais, le destin en a décidé autrement. Des blessures à répétition, lors de mon retour en France, m’ont stoppé dans ma lancée. Je n’ai pu côtoyer que le niveau semi-pro, à pendant un temps. Le manque d’accompagnement a, je pense, beaucoup pesé sur le fait que je n’ai pas signé pro. Je me suis dit que si je devenais préparateur, je serais un préparateur complet, qui accompagnerait les jeunes sportifs sur le chemin de la réussite. Au bout d’un de 2 ans et demi et grâce à mes qualités de préparateur, j’ai pu m’entourer du célèbre podologue Serge Isidro, qui, au vu de mon talent, mon ambition et ma soif d’apprendre, a décidé de m’aider.

Qui sont les autres membres de votre staff technique ?

Souleymane Koné
Souleymane Koné

J’ai pu me constituer un staff avec mes partenaires que sont Serge Isidro le podologue (ancien du Benfica, Paris handball, des joueurs de Première League et de NBA) ; Nicolas Barth (kiné de l’équipe de France de basket et de Nanterre basket) ; Frederik Taous (médecin de Levallois basket) ; Delphine Armani (Chiropractrice). Moi-même, je m’occupe du timing pour optimiser la performance des joueurs, de la nutrition sportif pour les athlètes, du travail individualisé pour chaque joueur, la maîtrise des techniques du développement musculaire en salle… Mon but est d’encadrer les joueurs pros, semi-pros et du centre de formation lorsque je suis sollicité.

Avez-vous eu à travailler avec des sportifs de haut niveau d’Afrique ou d’ailleurs ?

Je suis très sollicité surtout par la jeunesse avide de réussite, les U17 et U19 Nationaux, mais également au niveau National 2 et 3. J’ai eu mon premier pro au bout de 8 mois, un Turc jouant en 3ème division. Je travaille avec un futur grand agent, qui, je pense, fera parler de lui, son père ayant été le Président de la Ligue ukrainienne de football. Je ne donnerai pas son nom évidemment.

Quelles sont les ambitions de Souleymane Koné, en tant que jeune préparateur physique ?

J’ai bien évidemment des objectifs très élevés, comme celui d’être un préparateur reconnu pour ses qualités ou même pouvoir travailler avec les plus grands préparateurs, dont celui du Bayern Munich, Holger Broich, et bien sûr intégrer le staff de l’équipe des Aigles du Mali. Je suis prêt à faire tous les sacrifices pour mon pays d’origine. Je pense pouvoir vraiment apporter beaucoup, même si je sais que j’ai également pas mal de choses à apprendre. Humilité, travail et résultat, c’est à mon avis ce qui compte le plus.

A lire : Trois questions à Mahamadou Ba (D2 Turquie) : « J’aimerai évoluer au plus haut niveau »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News