Transferts à tout va

Des bruits de couloir circulent en cette fin de saison footbalistique en France sur les départs, les arrivées imminentes de joueurs dans tel ou tel club. Le suspense habituel qui entoure le transfert des sportifs est toujours de rigueur. Tour d’horizon des footballeurs africains qui suscitent l’intérêt des clubs français et étrangers.

Le championnat français est à peine terminé que les propositions d’achat de joueurs fusent de toute part. Le mercato d’été promet de belles surprises mais aussi quelques désenchantements. Les noms de Djibrill Cissé, Didier Drogba, Olivier Kapo et bien d’autres sont sur toutes les lèvres. Reste à savoir quel club réussira les meilleures opérations.

Partira, partira pas

La Ligue 1 s’est achevée sur des désillusions chez certains clubs et des sentiments d’autosatisfaction chez d’autres. A l’heure des comptes, certains n’hésitent pas à affirmer leurs ambitions européennes et leur volonté d’acquérir des stars du ballon rond au sein de leur effectif. Un des joueurs les plus en vue est l’Auxerrois Djibrill Cissé, convoité par l’Olympique de Marseille et Liverpool (Angleterre). L’entraîneur des Reds, Gérard Houiller, proposerait 20 millions d’euros à Auxerre ainsi que deux jeunes Havrais, Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle, en échange. Reste à convaincre Guy Roux qui ne l’entend pas de cette oreille…

Mais tout n’est pas encore perdu pour Auxerre. Sur le site du club anglais de Liverpool, le joueur se déclare encore auxerrois à 90%. Le club bourguignon semble être celui qui attire le plus la convoitise des entraîneurs français. Olivier Kapo et l’international camerounais Jean-Alain Boumsong ont un bon de sortie sur leur contrat qui s’achève en 2004. D’ailleurs, un accord financier semble avoir été conclu entre ce dernier et Marseille.

Les jeux sont faits ?

L’autre bataille oppose l’Olympique Lyonnais au club phocéen. Les deux équipes souhaitent s’offrir les services de l’attaquant guingampais, Didier Drogba, qui est le troisième meilleur buteur de la Ligue 1. Interrogé par le quotidien 20 minutes, l’agent de Drogba, Pape Diouf confie que  » le joueur a pris sa décision mais ne peut encore rien officialiser pour l’instant « . On observe un attentisme de part et d’autre pour faire monter les enchères.

L’été promet d’être chaud en France. Malgré leurs contre-performances européennes, les clubs français représentent encore une manne non négligeable de joueurs de talents qui enrichissent les effectifs déjà prestigieux de certains grands clubs comme le Real Madrid, Manchester United ou Liverpool. Reste à savoir qui tirera son épingle du jeu.