Toutpourlesfemmes.com met à l’honneur les Femmes en Afrique

Les femmes font bouger l’Afrique. Du Maroc à l’Afrique du sud elles se battent pour leurs droits et leur place dans la société. Toutpourlesfemmes.com a souhaité vous présenter certaines d’entre elles. Tout au long de l’été, vous retrouverez leur portrait, leurs propos et le sens de leur engagement. Ces portraits sont extraits de l’ouvrage « Elles font bouger l’Afrique », paru aux Editions Tirésias.

Elles font bouger l’Afrique : tel est le titre d’un livre de portraits-entretiens de 51 femmes qui, dans 25 pays, du Maroc à l’Afrique du sud en passant par le Bostwana ou le Niger, se battent pour faire reconnaître leurs droits et leur place dans la société. Onze journalistes et militantes ont œuvré à la fabrication de cet ouvrage, souvent réalisé, faute de moyens, par fax, téléphone ou internet. Syndicalistes, féministes, artistes ou citadines, ces femmes africaines racontent leur formation, la réflexion et le cheminement qui les ont menées à l’action dans les domaines des droits de la femme, des droits de l’homme, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la culture et du sports ou de la politique.

“Hier sous la colonisation et l’apartheid, elles étaient souvent dans la rue, les bras nus pour faire barrage à la répression, afin de protéger leurs époux et leurs enfants. Aujourd’hui, (…)ce sont encore les femmes qui se mobilisent et se battent, pour assurer la survie : combat pour nourrir la famille, combat pour se libérer des carcans et des pièges, combat pour la sécurité et la paix civile, combat pour la santé, combat pour l’éducation qui ouvre les yeux, les esprits et qui permet de mieux construire un destin”, écrit Jean-Paul Escoffier, président de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA), en préface à cet ouvrage.

Sans prétendre à une analyse politique sur la situation en Afrique, toutpourlesfemmes.com a souhaité vous présenter certaines de ces femmes et des extraits de l’analyse qu’elles font sur leur pays. Elles décrivent la situation de la femme dans ce continent et les thèmes des combats qu’elles mènent. Parmi ceux-là, il y a l’adoption définitive du Protocole sur les Droits de la Femme Africaine, recommandé en 1995 par la conférence de 50 chefs d’états à Addis-Abeba (Ethiopie) et qui n’a toujours pas été ratifié par 15 états, condition de son entrée en application.

 Consulter le site Toutpourlesfemmes.com

Elles font bouger l’Afrique, Editions Tirésias,

Collection « Ces oubliés de l’Histoire », 132 p., 20 euros.

Editions Tirésias

21, Rue Letort

75018 Paris

Site Internet Editions Tirésias