Toutes les cultures de Bamako

Bamako Culture est un nouveau magazine en ligne. Grâce à lui, vous saurez tout sur les événements et les lieux culturels à ne pas manquer dans la capitale malienne. Un rendez-vous qui risque de devenir incontournable.

Bamako Culture est un guide précieux. Il emmène l’internaute à la rencontre de la vie culturelle de la capitale malienne, lui désignant les incontournables mais lui faisant aussi prendre des chemins de traverse. Buts affichés de la publication virtuelle :  » apporter un meilleur rayonnement culturel de la capitale, être une vitrine des créativités ainsi qu’une plate-forme d’échanges pour les acteurs de la culture et démontrer que Bamako est une ville de culture contemporaine et de traditions « .

Le numéro 1 du magazine, lancé le 2 juin dernier, est à ce titre prometteur. En Une : toutes les catégories abordées, du théâtre à l’artisanat, en passant par le cinéma, la littérature, les arts plastiques, la danse, la photo et la musique. Les plus : une agréable interface, claire, aérée et bien illustrée. Les moins : pour l’instant, il n’y en a pas ! On relève surtout de bonnes idées : la sélection mensuelle de la librairie BAH, l’une des plus fournies du pays, avec des livres sur Bamako et ses régions, de préférence édités dans la ville. A noter la rubrique  » Bamako respire ou inspire… ? « , rubrique pour laquelle les internautes peuvent envoyer leurs textes ou leurs références, leurs découvertes ou exposer leurs talents.

Ecouter Bamako

On découvre, grâce au site, les initiatives locales comme la compagnie de danse contemporaine  » La Compagnie « , créée par une danseuse haïtienne. Bamako Culture met également en lumière certains artistes. Ce mois-ci, entre autres : Modibo Dily – le comédien qui voulait devenir musicien – et Assane Kouyaté, un réalisateur comblé (son film Kabala a reçu le Grand Prix du Jury au Fespaco 2003). Le magazine a développé une partie Agenda, où l’on apprend le lancement de cafés littéraires dans la capitale, ainsi qu’un guide des lieux culturels.

Le Centre culturel français, le Palais de la culture ou encore le Babemba (le plus grand complexe de cinéma de Bamako) y sont passés en revue, ce qui intéressera aussi les touristes de passage… Le site se fend même d’une rubrique,  » Où écouter de la musique live ? « , remarquablement complète. Pour débattre de cette nouvelle revue, n’hésitez pas à déposer vos messages dans la Tribune. Et à en dire du bien.

Visiter le site.