Tournée de Mohammed VI : le Maroc et le Gabon signent 4 accords

Lors de la visite du roi Mohammed VI et sa délégation au Gabon, quatre accords on été signés, ce lundi, à Libreville, dans le cadre d’une coopération sud-sud.

Mohammed VI est en visite au Gabon, depuis vendredi, dans le cadre de sa tournée africaine, les deux pays ont signé dans la capitale gabonaise, ce lundi 8 juin 2015, quatre accords de coopération portant sur les développement humain. Les accords ont été signés par des ministres des deux pays en présence du roi marocain et du Président gabonais Ali Bongo Ondimba.

 Le premier accord est un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire. Ce mémorandum encouragera les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays, et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays.

 Le deuxième accord porte sur la Formation professionnelle. Soixante stagiaires gabonais iront au Maroc, à partir de la rentrée 2015-2016, pour suivre des formations dans le cadre de cet accord.

 Le troisième accord concerne une convention de coopération pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Rabat construira au Gabon cinq centres de prise en charge des enfants souffrant de ce handicap.

 Le dernier accord porte sur la coopération en matière de mise en place des unités médicales d’hémodialyse à Franceville, Mouila, Port-Gentil et Oyem.

Dixième client et troisième fournisseur du Maroc, le Gabon entretient des relations diplomatiques, depuis plusieurs décennies, avec le royaume. Selon l’ambassade du Maroc au Gabon, ce pays est le premier destinataire des investissements marocains en Afrique Centrale, avec un cumul des investissements directs étrangers marocains qui a atteint près de 400 millions de dollars US.