Tour du monde solidaire

Michèle et Stéphane vont réaliser un de leurs rêves : faire le tour du monde. Les deux globe-trotters, qui s’arrêteront longuement en Afrique, ont décidé de placer cette aventure sous le signe du commerce équitable. Ils invitent les internautes à acheter via leur e-boutique et les sites de leurs partenaires. 70 à 90% des recettes seront reversées aux producteurs des pays du Sud. Belle initiative.

Michèle et Stéphane sont partis jeudi. Le jour de la Fête du travail, ils ont quitté leur ville de Lyon pour un voyage d’un an autour de la planète. Des globe-trotters qui décident d’aller voir du pays, il en existe des tonnes, me direz-vous… Oui, mais le voyage de Michèle et Stéphane est un peu particulier : c’est le premier tour du monde au profit du commerce éthique. Le premier rallye solidaire sur Internet. L’ancienne responsable d’agence de voyages et le journaliste ont décidé d’aller à la rencontre des peuples mais aussi de les aider.

Ainsi, tout au long de leur périple, ils invitent les internautes à acheter dans leur boutique, réalisée par l’association estudiantine Equiterre, ou sur les sites de leurs partenaires comme Amazon (librairie en ligne) ou Lonely Planet (guides de voyages). 70% des recettes issues des achats/ventes faits via ces partenaires seront reversées aux producteurs des pays que Michèle et Stéphane vont traverser. L’association Equiterre se chargera de les redistribuer. Les 30% restants iront à leur association afin de leur donner les moyens financiers de poursuivre le voyage. Pour les achats faits sur l’e-boutique, c’est 90% des recettes qui seront reversés aux producteurs locaux.

Acheter, c’est donner

Sur leur site, on pourra, à partir de juin prochain, découvrir leur carnet de bord. Pour le moment, on y glane des informations générales et une sélection de liens en relation avec les pays visités. Michèle et Stéphane prévoient de faire un saut sur trois continents, ils ont ciblé douze pays, dont six en Afrique : Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Swaziland et Mozambique, qui bouclera l’aventure au mois d’avril 2004.

On leur souhaite bien sûr de s’amuser, eux qui veulent que la  » nouveauté  » soit leur pain quotidien, mais aussi de ramener de belles images pour faire rêver les internautes. Pendant ce temps-là et pour les soutenir dans leur action, achetez. Car pour eux,  » acheter, c’est donner « …

Visiter le site.