Tony Parker au panthéon du basket américain

Les San Antonio Spurs ont remporté, jeudi soir, leur quatrième titre de champion de la NBA, grâce à une quatrième victoire en quatre matchs face à Cleveland (83-82). Eblouissant, leur marqueur, le français Tony Parker a obtenu le prestigieux titre de MVP décerné au meilleur joueur de la compétition. Tony Parker est le premier Européen à remporter ce trophée.

Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, Shaquille O’Neal… Tony Parker a rejoint, jeudi, les légendes du basket-ball américain. Comme ses glorieux aînés, il a été élu MVP (Most valuable player). Il a été le meilleur marqueur de la finale des play-offs (24,5 pts de moyenne sur les 4 matchs). « Quand je regarde ce trophée (de MVP), je pense que je vais me réveiller demain et je vais toujours croire que c’est un rêve. », a déclaré le parisien de 25 ans après la victoire, enroulé dans le drapeau tricolore. Il est le premier joueur de nationalité européenne à l’obtenir, et le plus le plus jeune joueur à atteindre les 100 matches en play-offs, devant Kobe Bryant.

Il a aidé les Antonio Spurs a gagner trois de leurs quatre titres de champion (1999, 2003, 2005 et 2007). Aujourd’hui, les seules formations à compter plus de titres que les Spurs sont les Chicago Bulls, les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics. Beaucoup attendaient que le coéquipier de Tony Parker, Tim Duncan, soit la vedette des play-offs comme en 1999, 2003 et 2005 où il a été élu MVP. Mais, cette fois, « TP » a été un cran au-dessus. Sa vitesse, ses pénétrations, ses tirs à 3 points, et sa grande sérénité ont marqué les esprits.
Sous les yeux éblouis de sa fiancée, l’actrice Eva Longoria qu’il va épouser le 7 juillet, et d’un public conquis, il a soulevé ses trophées de champion et de MVP. Et songeant déjà à l’Eurobasket espagnol qui l’attend en septembre, il a déclaré : « Il ne me reste plus qu’à être prêt pour l’équipe de France cet été. »

Résumé de la rencontre San Antonio Spurs – Cleveland (Game 4)

Les Spurs célèbrent leur titre de champion 2007