Togo : le Président élu prêtera serment le 3 mai

Faure Gnassingbé, Président du Togo

Réélu avec 72,36% des suffrages exprimés à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février dernier, Faure Gnassingbe prêtera serment le dimanche 3 mai prochain. C’est à travers un communiqué publié le 28 avril que la Cour Constitutionnelle a officiellement donné l’information.

Faure Gnassingbe sera à nouveau le premier des Togolais pour un autre quinquennat. C’est le verdict rendu par les urnes, avec 72,36% des suffrages exprimés. La Cour Constitutionnelle, par la voix d’Aboudou Assouma, son président, a fait savoir que « le Président élu prêtera serment le dimanche 3 mai 2020 à 11 heures, dans la salle des fêtes de la présidence de la République ». Vue la situation qu’implique l’actuelle pandémie du Coronavirus et les mesures prises pour la limiter, la cérémonie sera simple et réduite à l’essentiel.

Une cérémonie portant le sceau de la sobriété

Le Président réélu compte mettre l’accent, au cours de son prochain quinquennat, sur l’essor du climat des affaires. Cela ne sera qu’une suite logique des reformes déjà en cours, pour l’atteinte des différents objectifs inscrits dans son programme de développement du Togo. Rappelons qu’il y a de cela quelques jours, précisément le 27 avril dernier, le pays avait célébré ses 60 ans d’indépendance dans la plus grande discrétion. Toutes les manifestations avaient été empêchées par l’actuelle pandémie du Coronavirus.

La cérémonie de prestation de serment se déroulera également dans la même ambiance, dans la salle des fêtes du palais de la présidence de la République. Seules les personnes munies d’une carte d’invitation pourront assister à la cérémonie.