Togo : l’artiste Omar B est décédé

Omar B

Malade depuis décembre 2019, Ahiangban Omar, alias Omar B, a rendu l’âme dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est la consternation au Togo et plus largement en Afrique Occidentale.

Quelques mois après Jimmy Hope, le Togo perd une fois de plus une icône de son paysage artistique en général et musical en particulier. Omar B, considéré par beaucoup comme l’incontestable roi du RnB togolais est décédé dans la nuit du 20 février 2020 des suites d’une crise cardiaque. En décembre 2019, sortait son dernier album alors même qu’il était déjà malade.

La nouvelle de sa mort a été accueillie avec stupeur et tristesse aussi bien au Togo que dans toute la sous-région ouest-africaine. Sur les réseaux sociaux, les hommages à son endroit se sont multipliés.

Comme une étoile filante

Bercée par la musique dès son plus jeune âge, Omar B s’est véritablement révélé en 2010 avec son album « Améssiamé », véritable collection de chef d’œuvres musicaux. Il s’est par la suite établi comme une des figures majeures de la musique togolaise, multipliant hits, performances scéniques de choix et glanant de nombreuses récompenses.

Il faut dire que le public l’a assez rapidement adopté du fait de sa propension à susciter de grandes et belles émotions. À ce propos, il déclarait d’ailleurs à Afrik.com, en novembre 2010 : « lorsque je chante, je pense à l’impact que mes paroles peuvent avoir sur ceux qui vont m’écouter….. J’essaie de donner le meilleur de moi….Comme le faisait Michael Jackson. J’aurais aimé faire un duo avec lui car c’est sa personne qui me plaît, il est hors pair. J’ai pleuré en apprenant son départ ».

Ce duo, nos oreilles mortelles ne l’entendront pas, mais il devrait enchanter le paradis. Car comme par hasard, la famille et les fans d’Omar B pleurent aujourd’hui son départ. Musulman, l’artiste sera inhumé ce 21 février au cimetière d’Adétikopé suite à la prière qui aura lieu à la mosquée de Forever. Omar B était dans sa 36ème année.

A lire : Omar B : « Lorsque je chante, j’essaye de donner le meilleur de moi »