Togo, Gabon : que fait Faure Gnassingbé chez Ali Bongo ?

Les Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo

Ce lundi 13 juillet 2020, le Président du Togo, Faure Gnassingbé, est attendu à Libreville, au Gabon. Quel est le but de cette visite à Ali Bongo, son homologue gabonais ?

C’est à travers un communiqué rendu public, samedi, que la cellule de communication de la Présidence gabonaise a mis fin aux rumeurs concernant le chef de l’Etat. Ces dernières faisaient état du fait que le Président était probablement en vacances en Europe. Le communiqué faisait savoir que : « le président de la République, Ali Bongo Ondimba, recevra ce lundi 13 juillet 2020, son homologue le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbe, pour une visite de travail et d’amitié au Gabon ».

Une relation au beau fixe

Le même communiqué informait également que les deux chefs d’États échangeraient concernant le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre les deux nations. Il faut rappeler que leur précédent tête-à-tête s’était déroulé le 23 janvier dernier. Les sujets à l’ordre du jour étaient alors la lutte contre le terrorisme, de même que les diverses questions en rapport avec la sécurité sous-régionale.

Les relations entre le Togo et le Gabon sont au beau fixe depuis des années. Elles constituent, selon de nombreux spécialistes, un excellent modèle de coopération Sud-Sud. Cette solidité des liens est également illustrée par la présence d’une forte communauté de ressortissants togolais au Gabon, depuis plusieurs années. Leur intégration est complète et fortement perceptible dans le secteur des affaires.