Togo : ce qu’il faut retenir des échanges entre Recep Erdogan et Faure Gnassingbé


Lecture 2 min.
Recep Tayyip Erdogan et Faure Gnassingbé (19 oct 21)
Recep Tayyip Erdogan et Faure Gnassingbé

Les questions autour du renforcement de la coopération, dans les domaines politique, économique, commercial et militaire, entre la Turquie et le Togo, étaient au centre des échanges entre Recep Tayyip Erdogan et Faure Gnassingbé, ce 19 octobre.

D’après la Présidence togolaise, qui a fait une déclaration sur son compte Twitter, « au cours de cette visite d’amitié et de travail, la Turquie et le Togo, plus proches que jamais dans le cadre d’un partenariat dynamique, vont explorer les perspectives de renforcement de leur coopération ».

Au cours de la conférence conjointe animée par les deux chefs d’Etat, Recep Tayyip Erdogan a précisé que la Turquie s’engage à améliorer la coopération militaire avec le Togo  « afin d’éviter que le terrorisme ne sévisse dans cette région. J’ai réitéré l’engagement de la Turquie aux côtés du Togo, dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.

Investir au Togo

A en croire l’Agence Anadolu, M. Erdogan a profité de sa visite au Togo pour annoncer le renforcement de l’influence commerciale de la Turquie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « En 2020, nous avons atteint un volume d’échanges de 148 millions de dollars. Dans le cadre du Plan national de développement 2018-2022 de la Turquie, les entreprises turques sont prêtes à réaliser des investissements au Togo, dans des secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures », lit-on.

Depuis 2020 le Togo et la Turquie entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. En mai 2021, la Turquie a envoyé son émissaire au Togo, porteur d’un message axé sur le mécanisme de consultation politique entre les deux pays. Par ailleurs, la visite du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine entamée par une visite en Angola.

A lire : Angola : la satisfaction de João Lourenço après la visite de Recep Tayyip Erdogan

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter