Togo : baisse des droits de douane dès 2020

Le parc automobile togolais se renouvellera en 2020. En effet, les droits de douane sur les véhicules achetés seront en baisse dès l’année prochaine. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture dans les mois à venir.

Les défenseurs de l’environnement pourront se frotter les mains dès 2020 au Togo. Le gouvernement, à travers la loi des finances 2020, a introduit de nouvelles dispositions pour favoriser l’achat de véhicules ayant moins d’impact polluant. Il en découlera donc une baisse significative des prix de vente des voitures. Cette nouvelle en réjouira plus d’un, surtout ces personnes qui prévoient acheter une nouvelle voiture, en 2020.

90% de réduction sur les frais de douane

Les répercussions de ce projet de budget, voté par le Parlement le 20 mai 2019, seront énormes. Les droits de douane sont actuellement de 53%. Avec cette nouvelle mesure, ils passeront à 5,3%. Cependant, il est important de noter que les voitures hybrides et électriques ne sont pas concernées par cette mesure. Dans le projet de budget général du Togo gestion 2020, il est prévu un rabais de 90% sur les frais de douane des voitures neuves. Cela comprend notamment celles qui fonctionnent à l’essence et au diesel.

C’est une décision salutaire qui pourrait inspirer les autres pays de la sous-région. Cela permettra de renouveler le parc automobile et de réduire la pollution causée par les vieux véhicules encore en circulation en Afrique. Alléger les frais de douane pourrait donc inciter les populations à se tourner vers les véhicules neufs plutôt que ceux d’occasion.