Togo : 600 kg de cannabis saisis par les douaniers togolais

Dans la nuit du 17 au 19 mai dernier, la douane togolaise a intercepté à Tchalo, 1 042 pains de cannabis dissimulés dans une voiture de bananes. Le chargement dont le chauffeur est actuellement introuvable devait être acheminé vers le nord du pays.

Nabiyou Hayimdètè, chef de la Division de Lutte contre la fraude et les trafics illicites, a rapporté que le chargement intercepté était en déplacement du sud vers le nord du Togo. A l’interpellation du minibus, le chauffeur a profité de l’embouteillage pour prendre la poudre d’escampette. Lors de la vérification minutieuse qui a suivi, les agents ont constaté qu’en dehors du chargement apparent composé de bananes, le véhicule dissimulait une importante quantité de cannabis. Les agents ont dénombré 1 042 pains de cannabis, soit l’équivalent de 600 kg. Mercredi dernier, l’Office Togolais des Recettes (OTR) présentait à la presse le cannabis saisis à Tchalo.

Un trafic qui prend de l’ampleur

Le Togo semble être depuis peu, un axe privilégié du transit de cannabis pour les trafiquants. En effet, à la date du 15 mai, plusieurs chargements illicites étaient déjà tombés dans les mailles de la Force Spéciale Anti-Pandémie CoviD-19 (FOSAP). Entre autres, il s’agissait d’un stock de 285 pains de cannabis camouflés dans des paquetages de friperie. La saisie a été effectuée au poste frontalier d’Afloa. Le même mois, une commerçante du marché d’Adawlato était arrêtée pour trafic de faux médicaments.

Il urge donc que les autorités compétentes prennent des mesures adéquates au plus tôt pour lutter de manière plus active contre ces regrettables situations.