Tibobo sauvé par le mil

Avec  » Le Lion et la galette de mil « , Hélène Leroy et Cécile Geiger offrent aux petits une belle leçon de courage et de malice. L’ouvrage conte les aventures de Tibobo qui parvient à se soustraire aux griffes du roi des animaux grâce à son audace et à une galette de mil.

Personne ne pourrait croire qu’un petit garçon est capable de venir à bout du roi des animaux. Grossière erreur que vient corriger l’espièglerie de Tibobo, jeune personnage malicieux de l’ouvrage pour enfants Le Lion et la galette de mil. Hélène Leroy et Cécile Geiger, les auteurs, ont choisi de planter le décor de cette amusante histoire dans  » un joli village, juste sous le grand soleil de l’Afrique « , au moment de la fête des récoltes.

Humour et audace

Tibobo doit son face-à-face avec Bô, le lion roi de la savane, aux bonnes odeurs que dégagent les  » mets délicieux pour le grand repas du soir  » et qui ont chatouillé les narines de Bô qui s’est approché plus qu’à son habitude du village. Preuve indéniable que les petits événements font les grandes aventures ! La rencontre, qui aurait dû tourner au désavantage de Tibobo, va au contraire lui permettre de devenir un héros au sein de sa famille en mettant à profit son intelligence et son audace.

Le mil, qui  » nourrit tous les habitants du village de Tibobo, et bien d’autres encore, sous le grand soleil africain « , est au centre du récit. A l’origine de la confrontation, c’est également la céréale, dont le lecteur découvre tous les secrets menant à sa consommation, qui permet au personnage d’échapper courageusement aux griffes du lion. Les dessins, qui illustrent Le Lion et la galette de mil, servent admirablement ce texte plein d’humour et fouillé, à moins que ce ne soit l’inverse. Bô est superbe, sa crinière magistrale et les couleurs vives et tranchées réchauffent l’atmosphère. La magie opère.

Commander le livre : Le Lion et la galette de mil, d’Hélène Leroy et Cécile Geiger, Hachette jeunesse.