TF1 compte délocaliser « Ferme Célébrités » en Afrique


Lecture 2 min.
arton17135

TF1 change de décor pour la prochaine édition de son émission de téléréalité la Ferme Célébrités. La chaîne de télévision française a annoncé, jeudi, que le jeu sera organisé en janvier 2010 en Afrique. Le pays hôte n’a pas encore été désigné.

La chaîne de télévision française a annoncé, jeudi, qu’elle tournerait sa troisième édition sur le continent africain à partir de janvier 2010. Jean-Marc Morandini, journaliste à Direct 8 et à la radio Europe 1, explique sur son blog que TF1 afait ce choix parce qu’« il fait froid en France à cette époque, et il faut que les candidats puissent évoluer en extérieur et s’occuper des animaux. D’où le choix d’un continent où il fait beau et chaud à cette période de l’année ! » Le pays qui accueillera l’émission n’a pas encore été choisi.

Lancé pour la première fois en 2004, ce programme télévisé met en scène des célébrités qui doivent s’occuper d’une ferme sous l’œil des caméras. Chaque semaine, les candidats désignent les deux plus mauvais fermiers d’entre eux. L’un d’eux est sauvé par les téléspectateurs qui votent par sms, l’autre doit quitter l’émission. Les fonds récoltés sont destinés à des associations caritatives.

Le jeu avait fait découvrir au public des personnalités comme l’acteur caribéen Vincent McDoom et l’ancien play boy italien Massimo Gargia. Les prime times de la première édition avaient rassemblé 7 millions de téléspectateurs devant le petit écran, mais l’audience de l’émission de 2005 avait été échec, ce qui avait poussé la chaîne privée à ne pas renouveler l’expérience. Aujourd’hui, TF1, en manque de téléspectateurs, espère remonter la pente.

Claire Schaffner
LIRE LA BIO
Claire Schaffner est une journaliste française. Diplômée du master franco-allemand de journalisme du Cuej – université de Strasbourg / université de Fribourg-en-Brisgau – elle s’est d’abord fait remarquer en 2009 comme journaliste web chez Afrik.com, où elle couvrait l’actualité sociale, politique et culturelle du continent africain et signait des papiers très lus sur des sujets tels que la banque des femmes en Tanzanie ou la restitution de la tête du roi Badu Bonsu II au Ghana. Depuis, elle a enrichi son parcours chez Arte Journal, AITV / France Ô et dans la presse écrite franco-allemande, avant de s’illustrer à France 3 par des reportages de terrain et des plateaux en direct. Amoureuse du contact humain et avide de récits, elle met sa plume, sa voix et sa caméra au service de portraits et d’enquêtes qui vont de sa Normandie d’adoption aux quatre coins du monde.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News