Terrorisme : un sympathisant de l’Etat islamique planifiait une attaque aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, un homme qui planifiait une attaque le soir de la Saint-Sylvestre dans un bar de Rochester, dans l’Etat de New-York, a été arrêté par le FBI.

Un homme de 25 ans répondant au nom de Emmanuel Lutchman a été arrêté par le FBI aux Etats-Unis, pour avoir planifié une attaque, le soir de la Saint-Sylvestre, dans un bar de Rochester dans l’Etat de New-York .

Emanuel Lutchman, qui aurait exposé son plan en novembre et en décembre à un informateur du FBI qui se faisait passer pour un membre de l’Etat islamique (EI), voulait prouver groupe terroriste qu’il était une bonne recrue et s’était procuré une machette, des entraves en plastique, des couteaux et du duct tape dans un supermarché Walmart.

Le faux membre de l’Etat islamique (informateur du FBI) lui avait assuré qu’il participerait à l’attaque. Ces conversations téléphoniques auraient permis son arrestation. Mercredi, Emanuel Lutchman s’est filmé en présence de l’indicateur qui devait l’accompagner, faisant allégeance à l’EI et revendiquant l’attaque prévue à Rochester.

Emmanuel Luchtman aurait été incité à agir par une personne indiquant se trouver en Syrie et appartenir à l’Etat islamique. Ce contact lui aurait demandé de mener une attaque sur le territoire américain pour prouver sa motivation, dans la mesure où il désirait rejoindre les rangs de l’EI en Syrie.

L’homme serait bien connu des services de police. Il aurait en effet été inculpé en 2006 de braquage et avait écopé à l’époque d’environ cinq ans de prison. Il a également été arrêté plusieurs fois pour des faits liés à des problèmes psychologiques. Inculpé pour « avoir tenté d’apporter un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère », il a été présenté à un juge, jeudi 31 décembre 2015.