Tentative de réconciliation entre l’Afrique du Sud et le Rwanda


Lecture 1 min.
arton38680

Un sommet entre le Rwanda et l’Afrique du Sud s’est tenu, ce mardi, en Angola. La crise diplomatique entre ces deux pays, depuis le meurtre et l’attaque de réfugiés rwandais à Johannesburg, était au cœur des discussions.

La situation s’était envenimée entre le Rwanda et l’Afrique du Sud qui avait expulsé, début mars, des diplomates rwandais accusés d’avoir fomenté la tentative d’assassinat de Faustin Kayumba Nyamwasa, un ancien proche du Président rwandais Paul Kagamé. En retour, Kigali avait aussi renvoyé des officiels sud-africain. Ce sommet à Luanda, ce mardi, doit permettre de faire baisser la tension.

« Concernant les relations entre l’Afrique du Sud et la République du Rwanda, le sujet a été abordé durant le sommet et il y a eu un accord pour dire que les deux pays doivent discuter de la question et trouver une solution mutuellement acceptable », a déclaré la Présidence sud-africaine dans un communiqué.

Le président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a rencontré son homologue rwandais, Paul Kagamé. « Nous nous sommes convenus d’échanger des informations détaillées et de régler ces questions », a déclaré Jacob Zuma. Les deux pays semblent camper sur leurs positions. « Le Rwanda pense qu’ils (des Rwandais en exil) entreprennent certaines actions et nous, l’Afrique du Sud, nous devons respecter notre obligation internationale lorsque des gens viennent avec le statut de réfugiés. Il y a eu un accord pour que les deux pays se rencontrent et cela a été accepté », a-t-il précisé.

L’Afrique du Sud a récemment déclaré détenir des preuves sur la participation de diplomates rwandais à la dernière tentative d’assassinat en date du réfugié rwandais sur son territoire, Faustin Kayumba Nyamwasa.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News