Tchayas Books : la e-librairie du monde noir

Des livres, des CD et des DVD relatif à la culture noire dans le monde sont désormais disponibles sur le Net. Pour y accéder, une seule adresse : www.tchayas.com. Tchayas Books est l’ingénieuse e-libraire de Véronique Bayang.

Où peut-on dénicher à la fois un livre de Charles Onana sur Joséphine Baker, le film Sucre Amer de Christian Lara ou un CD de Bob Marley ? Dans une librairie généraliste en ligne sur le monde noir. C’est le concept développé sur la Toile par Véronique Bayang, 32 ans, avec Tchayas books (« tchayas » signifie « feuilles » en bassa, une langue du Cameroun). Plus de 250 livres sont actuellement disponibles sur le Net en plus d’une offre musicale et cinématographique. Le site qui existe depuis un trimestre est comparable, pour sa fondatrice, à l’œuvre d’une vie. « On ne fait jamais rien au hasard », dit-elle. Véronique Bayang explique que c’est « l’aboutissement d’un cheminement personnel » et la réponse « à un besoin important des populations noires de France ».

Tout un univers en un clic

« Il y a une offre générale, mais il y a aussi des besoins spécifiques. A un certain moment, explique la libraire martinico-guadeloupéenne, j’ai voulu connaître mes racines et je trouvais difficilement des livres sur l’esclavage, la traite négrière… L’éducation nationale fait souvent l’impasse sur ces questions qui font aussi partie de l’Histoire de France. J’avais un professeur en éducation comparée qui affirmait que les Africains n’avaient pas d’Histoire. Tout le monde a besoin de connaître son Histoire ». Son métier de travailleur social lui fait aussi mesurer l’intérêt de nombreux jeunes en mal d’identité. « Ils fantasment un continent dont ils se revendiquent, mais dont ils savent en définitive très peu ». Il n’y a cependant pas que des ouvrages historiques sur Tchayas Books. Comme dans une librairie traditionnelle, tous les genres et sous-genres sont traités. On retrouve ainsi des romans, des essais, des livres jeunesse, des CD et des DVD. Les enfants de 7 à 77 ans pourront ainsi satisfaire leur soif de savoir, de connaissance et de découverte.

Véronique Bayang mise sur des ouvrages de référence parce que Tchayas Books s’adresse à un public très large porté par son intérêt pour le monde noir dans toute sa diversité. « J’ai aussi constaté dans mes pérégrinations, poursuit-elle, que l’Histoire est toujours racontée du point de vue du vainqueur. Très peu de place est laissée aux historiens noirs. Je trouve qu’il est important lorsqu’on est dans une quête identitaire de choisir les bons ouvrages. » L’argument vaut aussi quand on recherche des informations sur le monde noir. Pour la libraire, priment donc les écrits « qui mettent en lumière la vérité ». « Je ne sais pas si je proposerais un livre comme Négrologie, qui en toute objectivité, est contestable. Bien que je sconsidère qu’il est important que les gens aient accès à ce type de livres pour étayer leur leurs prises de position.» En attendant, Tchayas Books et ses nombreux items ne demandent qu’ à se faire effeuiller.

 Visiter Tchayas Books