Tchad : décret de désignation des membres du CMT par Mahamat Kaka


Lecture 2 min.
Mahamat Déby
Mahamat Déby

Après la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement, le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno alias « Mahamat Kaka », vient de signer son décret n°1 portant désignation des 15 membres du CMT. Ces hommes ont été désignés pour mener à bien la transition à la tête du pays, durant les 18 prochains mois, afin d’organiser une nouvelle élection présidentielle transparente, inclusive et démocratique.

Le président du conseil militaire de transition (CMT), le général de corps d’armées Mahamat Idriss Deby alias « Mahamat Kaka », nouvel homme fort de N’Djamena, a annoncé, ce mardi, dans une déclaration, que l’Assemblée nationale et le gouvernement sont dissouts. Cette annonce fait suite à la mort du chef de l’État et chef suprême des armées, le maréchal Idriss Deby Itno, qui a succombé ce 20 avril à des blessures au front.

« Un appel au dialogue et à la paix est lancé à tous les Tchadiens, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour continuer à construire ensemble le Tchad », selon la déclaration lue au Palais présidentiel par le porte-parole du CMT, le général de division Azem Bermandoa Agouna. Quelques heures plus tard, le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, a signé son décret n°1 portant sur la désignation des 15 membres du CMT.

Ces hommes désignés auront la lourde tâche de mener à bien la transition à la tête du Tchad, durant les 18 prochains mois, afin de préparer une élection présidentielle transparente, inclusive et démocratique, pour la succession du maréchal Idriss Déby Itno, réélu avec plus de réélu avec 79,32% des voix, selon des résultats officiels provisoires publiés hier lundi. Il s’agit de plusieurs généraux, dont notamment Mahamat Idriss Déby Itno, qui dirigera cette équipe.

Mais, également du Général de brigade Azem Bermandoa Agouna (porte-parole), du Général de division Djimadoum Tiraina, du Général de corps d’armée Bichara Issa Djadalla, du Général de corps d’armée Oki Mahamat Yaya Dagache, du Général de corps d’armée Mahamat Ismaïl Chaibo, du Général de division Souleyman Abakar Adoum, du Général de corps d’armée Tahir Erda Tairo, du Général de brigade Amine Ahmat Idriss, du Général Gamane Mokhtar, du Général de division Saleh Ben Haliki, du Général de corps d’armée Abakar Abdelkerim Daoud, du Général de corps d’armée Ahmat Youssouf Mahamat Itno, du Général de corps d’armée Mahamat Nour Abdelkerim et du Général de brigade Gueile Hemchi.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News