Sur les traces d’Ibn Battuta


Lecture 2 min.
arton5152

L’intrépide voyageur marocain Ibn Battuta, bien avant Marco Polo et Christophe Colomb, est allé à la rencontre de l’Autre. Il est revenu très riche de ses périples solitaires. Riche en émotions et en récits. A découvrir.

De l’or comme fil conducteur de cette histoire merveilleuse et de cette invitation au voyage historique et littéraire. De l’or au fil des pages calligraphiées avec soin qui voient défiler le récit d’Ibn Battuta, né à Tanger en 1304 et qui voyagea pendant presque 30 ans, parcourant près de 120 000 km. Une fois rentré chez lui, au terme de périples incroyables, le Marocain voyageur raconte sa traversée du monde à Ibn Djuzayy, secrétaire du roi, qui les transcrit en langue arabe.  » Voyager vous laisse sans voix, puis fait de vous un conteur.  » Le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Nationale de France (à Paris) et les éditions Syros Jeunesse en proposent aujourd’hui une adaptation, écrite et mise en images par James Rumford.

Fenêtre sur le monde

A l’époque d’Ibn Battuta, la Méditerranée s’appelle  » mer de Rome  » et l’Océan atlantique,  » mer Ténébreuse « , quant au Fleuve Niger, il est encore le  » Nil noir « . Lorsqu’il quitte ses parents, en 1325, Ibn Battuta veut voyager  » jusqu’au bord du monde « . A 21 ans, il décide de faire le pèlerinage de La Mecque. Commence alors la découverte de terres étonnantes, du Maroc à la Chine, de la mer Noire à l’Afrique orientale, de peuples mystérieux, de coutumes dépaysantes.

 » Ibn Battuta revint chez lui enrichi non pas de pièces d’or ou de pierres précieuses, mais de ce qui fait la richesse du voyageur : sa mémoire. En un temps où les livres étaient fort rares, il fit de ses périples des histoires qui captivèrent ses auditeurs, leur faisant emprunter des routes écarlates qui ouvraient une fenêtre sur le monde « , lit-on dans ce très beau livre que les enfants à partir de 8 ans pourront dévorer. Le fabuleux voyage d’Ibn Battuta est un livre érudit, au niveau de vocabulaire relativement élevé, et pédagogique (lexique et carte). La mise en page originale est portée par un dessin délicat et de fines aquarelles. Les pages sont enluminées, à l’image d’un manuscrit ancien.

Commander le livre : Le fabuleux voyage d’Ibn Battuta de James Rumford. Editions Syros Jeunesse.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News