Stephen Blewett, DG MTN Cameroun : «L’usage de l’énergie solaire permet de préserver l’environnement»


Lecture 4 min.
Stephen Blewett, DG MTN Cameroun
Le DG de MTN Cameroun, Stephen Blewett (droite)

Stephen Blewett, Directeur Général de MTN Cameroun, vient de signer un Accord cadre de collaboration avec l’Agence de l’Electrification Rurale, pour alimenter ses sites ruraux en énergie solaire. A l’issue de cette cérémonie, il a échangé avec Afrik.com.

Entretien

En date du 2 juin 2022, vous avez paraphé un document avec Moussa Ousmanou, Directeur Général de l’AER (Agence de l’Electrification Rurale)…

Aujourd’hui, MTN, leader des télécommunications au Cameroun, et l’Agence d’électrification rurale, bras armé du Gouvernement camerounais dans la promotion de l’électricité en zone rurale ont signé un protocole d’accord révolutionnaire.

Que peut-on retenir de ce protocole d’accord cadre de collaboration avec l’Agence de l’Electrification Rurale?

Cet accord cadre précise les conditions et modalités selon lesquelles l’AER met à la disposition de MTN Cameroon, l’énergie produite par les centrales solaires dont elle a la charge de la gestion et de l’exploitation. Cette énergie étant destinée à alimenter les infrastructures réseaux de l’opérateur en zone rurale, notamment les stations relais. La mise en œuvre de cet accord est déjà en cours à travers des sites pilotes dans les régions de l’Ouest et du Littoral. Elle va s’étendre aux dix régions du pays dans les prochains mois et accélérer la stratégie ESG de MTN Cameroun dont la réduction de l’empreinte carbone est l’un des principaux objectifs.

En quoi ce partenariat est-il révolutionnaire?

Cet accord est une révolution pour plusieurs raisons. Mais d’abord, de quoi s’agit-il ? Il est question pour MTN de déployer des infrastructures réseau en zone rurale qui seront alimentées en énergie solaire produite par l’Agence d’électrification rurale. Vous êtes tenté de dire qu’un appareil alimenté en énergie solaire, c’est du déjà-vu… Oui mais, dans le cadre d’un partenariat public-privé, sur l’ensemble des 10 régions du Cameroun ? C’est inédit. Parce qu’une telle initiative n’existait pas avant aujourd’hui.

Dans le cadre de ce partenariat, MTN va déployer des dizaines d’antennes et stations-relais qui dépendront tous de la disponibilité de l’énergie solaire fournie par l’Agence d’électrification rurale. C’est avant-gardiste. Parce qu’il en faut de l’audace pour changer le monde. Cette collaboration avec l’Agence d’électrification rurale va permettre à MTN d’accélérer l’inclusion digitale et financière des populations souvent oubliées à cause de l’enclavement. C’est responsable. Parce qu’une maman à Mariemberg, dans la Sanaga-Maritime, doit pouvoir prendre des nouvelles de son fils parti à Yaoundé suivre ses études à l’université et même lui envoyer de l’argent sur son téléphone pour ses frais de scolarité.

Au-delà de notre business, c’est un devoir pour MTN de ne laisser personne derrière lorsque le train du développement passe. C’est d’ailleurs un des engagements de notre stratégie Ambition 2025. Dans le cadre de cette stratégie, en totale phase avec notre nouveau protocole d’accord, MTN s’est engagé avec le Projet Zéro à réduire ses émissions de carbone de 50% d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040.

Autre point qui fait de ce partenariat une révolution, nous contribuons à construire et préserver un écosystème durable pour les communautés présentes et futures. Nous aurions pu acheter ou louer des parcelles de terre pour nos infrastructures en zones rurales. Pourquoi gaspiller les précieuses ressources de notre terre alors qu’il est possible de nous greffer à l’espace déjà occupé par l’Agence d’électrification rurale ? Je vous ai dit tout à l’heure que cet accord de partenariat était une révolution. C’est une initiative historique, audacieuse, responsable et durable pour les parties-prenantes : les communautés en zones rurales, les investisseurs des secteurs privés et les pouvoirs publics.

Et surtout, ce n’est pas juste une idée comme ça en l’air. Certains de nos amis de la presse ici présents étaient à Mariemberg, mardi dernier. Ils ont pu visiter un de ces sites et échanger avec les acteurs locaux, notre partenaire technique, Huawei, et des représentants de l’Agence d’électrification rurale. Mariemberg n’est qu’un des sites pilotes de cette initiative. Nous aurons l’occasion dans les prochains mois de faire un bilan basé sur des expériences dans les dix régions du Cameroun. Nous donnant ainsi l’occasion d’ajouter une nouvelle page à la belle histoire des partenariats publics-privés entre MTN et l’Etat du Cameroun.

Pourquoi vous intéressez-vous à l’énergie solaire?

Vous comprenez qu’en nous appuyant sur des sources d’énergies renouvelables pour alimenter nos équipements, nous accélérons la réduction de notre empreinte carbone pour atteindre les objectifs du Projet Zéro.

Un mot à l’endroit des différentes équipes commises pour ce grand projet…

Merci aux équipes de l’Agence d’électrification rurale qui ne ménagent aucun effort pour la mise en œuvre et la réussite de ce projet. Merci aux imbattables équipes de MTN Cameroon qui travaillent sans relâche à innover pour offrir aux usagers tous les avantages d’un monde connecté.

A lire : Cameroun : La Fondation MTN dote le Lycée Technique de Koumassi d’une Salle Multimédia

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News