Sport en bref…

Le Ghana déçu. Le ministre des Sports ghanéen estime que les commentaires du président de la Fédération internationale de football (Fifa), qui expliquait lundi que le projet de co-organisation de la Coupe du monde 2010 du Nigeria était  » infaisable « , sont trop importants pour être ignorés. Sepp Blatter avait fait remarquer, implicitement, que le Nigeria ayant été le seul des pays prévus par le plan à avoir fait une demande de candidature, les autres ne pourraient recevoir de matchs lors du Mondial 2010.  » Bien qu’il soit trop tard pour que le Ghana puisse concourir, nous apporterons tout notre soutien au Nigeria s’il décide de soutenir le projet seul « , a conclu Edward Osei Kwaku. Le Ghana est l’un des quatre partenaires du Nigeria – avec le Bénin, Togo et Cameroun – dans son projet de co-organisation de la Coupe du monde 2010.

La Libye suffisante. Le responsable de la candidature libyenne à la Coupe du monde 2010 se montre bien moins précautionneux que le Ghana.  » Nous allons affecter 6 milliards de dollars à cet événement « , a expliqué Saadi Khaddafi, fils du  » Guide de la Révolution « , Muhammar Khaddafi. Des fonds qui seront destinés à améliorer les installations du pays pour respecter les standards fixés par la Fifa.  » Nous avons un budget annuel de 3 milliards de dollars pour les programmes de développement, auquel nous allons soustraire un million par an à partir de l’année prochaine et jusqu’en 2010. A part l’Afrique du Sud, qui sera notre seule menace, je ne vois aucun concurrent sérieux « , a conclu le jeune actionnaire de la Juventus de Turin. Les six pays africains candidats à l’organisation du Mondial 2010 sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, et la Tunisie.

Diop de retour en sélection. Bouba Diop a été rappelé en sélection pour participer au match opposant ce week-end le Sénégal à la Gambie et comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2004. Le milieu de terrain lensois était absent des terrains depuis le mois de décembre en raison d’une blessure à l’aine. Sur les 19 joueurs que Guy Stéphan, le nouveau sélectionneur des Lions de la Teranga, a convoqué, seuls deux sévissent dans le championnat sénégalais.

Mboma aussi. Patrick Mboma a été sélectionné pour participer au tournoi organisé à partir de jeudi, en Tunisie, entre Madagascar, le Ghana, le Cameroun et le pays hôte. C’est la première fois depuis la Coupe du monde 2002 que l’attaquant camerounais, qui joue désormais au Tokyo Verdi (Japon), est rappelé dans la sélection des Lions indomptables. Aucun joueur parmi les 24 sélectionnés par Winfried Schaeffer ne porte les couleurs d’un club camerounais.

Tournoi international de boules en Tunisie. La Fédération tunisienne de boules organise du 28 au 30 mars prochain un tournoi auquel participera le champion du monde français 2001 et 2002, Henri Lacroix. Outre l’Algérie et le Maroc, la compétition verra s’affronter, en boules et en pétanques, des concurrents belges, français, italiens et espagnols.