Sport en bref…

Allan Donald raccroche. A 36 ans, le joueur de cricket international Allan Donald annonce qu’il se retire de la compétition. La Coupe du monde 2003 aura été son dernier tournoi. Le Sud-africain restera comme le meilleur lanceur de l’histoire du cricket de son pays.

Championnats nationaux de kung-fu wushu. Les plus grands  » samouraïs «  du kung-fu sénégalais se sont retrouvés, samedi 8 mars, dans le temple du Stadium Marius Ndiaye pour disputer les titres de champion du Sénégal dans différentes catégories de poids et d’âge. Chez les seniors, le titre des -56 kg est allé à Mor Khouma et pour les -70 kg à Blaise Diouf. La grande finale des Messieurs (poids lourds) a été remportée par Moussa Diouf.

Casoni limogé. L’entraîneur français du Stade tunisien, Bernard Casoni, a été limogé dimanche soir par son président. Jalel Ben Aïssa avait lui-même recruté, à la mi-décembre, l’ex-entraîneur de l’Etoile du Sahel (Tunisie) pour remplacer Faouzi Benzarti. Les limogeages de l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille et du préparateur physique du club interviennent après la défaite du Stade tunisien face à l’Olympique Béja, dimanche, sur le score de 3 buts à 0.

Rotich et Prokopchuka dominent le semi-marathon de Paris. La 11ème édition du semi-marathon de Paris, dimanche, s’est terminée sur la victoire du Kenyan Mike Rotich, chez les hommes (1 h 01’30 »), et de celle de la Lettone Jelena Prokopchuka, chez les femmes (1 h 09’42 »). Pas moins de huit Kenyans sont arrivés dans les dix premiers de cette première étape du France Running Tour, qui constitue une bonne préparation pour le marathon de Paris, qui doit se dérouler dans un mois.

Marseille et Monaco invités en Tunisie. L’AS Monaco (ASM) et l’Olympique de Marseille (OM) sont attendus cette semaine en Tunisie, à l’invitation du Club africain (CA, Tunis). Un match amical est prévu jeudi entre l’ASM et l’actuel cinquième du championnat de Tunisie. Match auquel les Marseillais assisterons, avant de reprendre un entraînement ponctué de séances de thalassothérapie dans la capitale tunisienne. Des réunions de travail, portant sur la coopération OM-CA, sont également au programme.

Chute de Khalifa : le football algérien en danger. Le désengagement du groupe Khalifa du championnat algérien constitue une véritable catastrophe pour les seize clubs élite qu’il sponsorisait pratiquement à hauteur de 50%. En novembre dernier, ces derniers se considéraient déjà  » dans le rouge « , le grand groupe privé algérien n’étant pas parvenu seul à compenser le désengagement de l’Etat du monde sportif. Le bailleur de fonds intervenait dans le paiement des salaires des joueurs et du staff technique des clubs. Clubs auxquels il offrait 50% de réduction dans leurs déplacements. L’USM Alger ne sait actuellement pas si elle pourra se déplacer en Gambie, début avril, pour disputer le premier tour de la Ligue des Champions africaine.

Tom Olaba suspendu. L’entraîneur des moins de 17 ans kenyans, Tom Olaba, a été suspendu de toute activité ayant trait au football pour une durée de deux ans, pour son implication dans la falsification de l’âge de certains de ses joueurs. Quatre d’entre eux ont écopé d’une année de suspension.