Sport en bref…

Mondial 2010. Six pays africains se sont signalés à ce jour pour organiser la Coupe du monde de football 2010. Il s’agit de l’Afrique du sud, de l’Egypte, de la Libye, du Maroc, du Nigeria et de la tTunisie. Les dossiers de candidature complets devront être rendus avant le 30 septembre 2003 et le pays organisateur sera désigné en mai 2004 à Paris. L’organisation du Mondial 2010 devrait normalement revenir à un pays africain, comme l’a affirmé le président de la Fédération internationale de football (Fifa), le continent n’ayant jamais organisé la prestigieuse compétition.

Lutte contre le racisme. Le directeur général de l’UEFA, Gerhard Aigner, s’est prononcé contre une sanction des équipes de football dans la lutte contre le racisme dans les stades. « Les amendes ne sont jamais une bonne solution. Elles n’atteignent jamais les coupables », a-t-il expliqué au cours de la première conférence contre le racisme en Europe. L’UEFA avait infligé un match à huis clos à la sélection slovaque, à la suite d’incidents racistes survenus lors d’un match contre l’Angleterre, le 12 octobre dernier. Une sanction jugée  » correcte  » par le président de la Fédération slovaque. Au-delà de ces affrontements entre nations, il faut signaler que le racisme dans le football sévit essentiellement dans les championnats européens. Les footballeurs noirs africains étant les premiers à le subir.

Le cricket contre la tuberculose. La Fédération internationale de cricket lance une opération de lutte contre la tuberculose en Afrique. Le président de l’organisation, Ali Bacher, a affirmé vouloir profiter de la Coupe du monde pour lancer cette opération avec l’Afrique du Sud, pays organisateur. Six des quatorze pays participants à l’épreuve comptent actuellement parmi les plus touchés au monde par la maladie.

L’Afrique du sud sans stars contre l’Angleterre. Les Sud-africains Shaun Bartlett, Lucas Radebe, Mark Fish, et Hans Vonk ne joueront pas le match amical qui oppose leur pays à l’Angleterre en mai prochain. Shakes Mashaba, leur entraîneur en sélection, a décidé de les sanctionner pour ne pas avoir participé au camp d’entraînement des Bafana Bafana à Murcie, en Espagne.

Coupe du monde de Cricket. Les six qualifiés pour disputer le  » super six  » sont l’Australie, l’Inde, le Zimbabwe pour le groupe A et le Sri Lanka, le Kenya et la Nouvelle-Zélande pour le groupe B. Les quatre équipes les plus performantes se disputeront les demi-finales. L’Angleterre, qui termine quatrième du groupe A derrière le Zimbabwe, paye le boycott de son match prévu à Harare.