Sport en bref

Musampa signe à l’Atletico Madrid

Le milieu de terrain congolais de Malaga (Espagne), Kizito « Kiki » Musampa, devrait signer un contrat de cinq ans avec l’Atletico Madrid. Formé à l’Ajax d’Amsterdam, Kiki Musampa était ensuite passé par Bordeaux (97-99), avant d’arriver à Malaga où il a disputé 95 matches et inscrit 22 buts (8 cette saison). Le montant du transfert serait proche de 3 millions d’euros.

Victoire des rugbymans marocains

Le XV marocain a remporté ce dimanche à Abidjan par 18 points à 16 un match capital face aux Ivoiriens. Pour ce match, comptant pour le Top neuf africain, la sélection nationale était constituée à 50 % de joueurs évoluant dans le championnat marocain, alors que jusqu’à présent, les joueurs provenant du championnat de France étaient majoritaires. Grâce à cette victoire, le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales.

Les Simbas ont leur site. Les Simbas, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) ont maintenant un très beau site, simbafoot.com. On y trouve des informations sur les sélections nationales, mais aussi des articles sur les joueurs avec par exemple un portrait de Lomana Lualua, l’attaquant international des Magpies de Newcastle (Angleterre).

Le Zamalek en vacances

Les Cairotes du Zamalek se sont fait surprendre, dimanche, en se faisant éliminer de la Ligue des Champions par les Simbas de Tanzanie dès le second tour de la compétition. Ce match, qui intervenait après le sacre national du Zamalek, était tellement vu comme une formalité, côté égyptien, que l’attaquant vedette Hassan Hossam avait pu prendre ses vacances dès mercredi. Les Zamalkis, tenants du titre, comptaient un but de retard après le match aller et n’ont pu marquer qu’à une seule reprise durant le temps réglementaire. Amenés à disputer les tirs aux buts par les Simbas, le Zamalek s’incline finalement trois tirs à trois.

Coupes africaines de football

Les huitièmes de finale retour des compétitions africaines de football se déroulaient entre vendredi et dimanche sur tout le continent. Alors que les huit vainqueurs de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) sont appelés à s’affronter en quarts de finales, les huit clubs victorieux en Ligue des Champions sont invités à se rencontrer au sein de deux poules de quatre équipes. Une surprise de taille est à noter en Ligue de Champions, avec la sortie prématurée des tenants du titre les Egyptiens du Zamalek. En Coupe de la Caf, la JS Kabylie, dernier vainqueur de la compétition, ne doit son salut qu’à un but marqué à l’extérieur (0-0 en Algérie et 1-1 au Sénégal).

Ligue des champions retour (aller)

(En gras, les clubs qualifiés)

USMA (Alg) – Stade Malien (Mali) 2-0 (1-1)

Canon Yaoundé (Cam) – Lupopo (RDC) 3-1 (0-0)

ASEC (CIV) – Hassania Agadir (Mar) 1-0 (0-0)

Hearts of Oak (Gha) – Aviacao (Ang) 2-0 (0-3)

Jeanne d’Arc (Sén) – Enyimba (Ngra) 0-0 (0-4)

Espérance (Tun) – Highlanders (Zim) 6-0 (1-1)

Zamalek (Egy/ tenant) – Simba (Tanz) 1-0 (0-1) (2-3 aux tirs aux buts)

Ismailia (Egy) – Port Louis (Maurice) 6-0 (1-0)

Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes retour (aller)

Power Dynamos (Zam) – Pipeline (Ken) 1-0 (2-0)

Asante Kotoko (Gha) – Mont Cameroun (Cam)3-2 (2-2)

Etoile (Congo) – APR (Rwa) 1-2 (0-3)

Hafia (Gui) – Africa Sports (CIV) 0-2 (2-1)

Wydad Casablanca (Mar/tenant) – Al-Hilal (Lby) 4-0 (2-2)

Al-Hilal (Sou) – Al-Mehalla (Egy) 0-0 (2-4)

Julius Berger (Ngra) – Costa do Sol (Moz) 3-1 (1-1)

C. O. Bamako (Mali) – Etoile du Sahel (Tun) 2-0 (0-4)

Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), retour (aller)

St Michel Utd (Sey) – Green Buffaloes (Zam) 1-2 (0-5)

Black Rhinos (Zim) – Kiyovu Sport (Rwa) 2-0 (0-1)

Al-Ahly (Egy) – Al-Nasr (Libye) 2-0 (2-1)

J.S. Kabylie (Alg/tenant) – Sonacos (Sén) 0-0 (1-1)

Raja Casablanca (Mar) – FC 105 (Gab) 6-1 (1-2)

Club Africain (Tun) – JC Abidjan (CIV) 6-0 (0-2)

Cotonsport Garoua (Cam) – Sundowns 2-0 (0-1)

Motema Pembe (RDC) – Enugu Rangers (Ngr) 1-0 (0-2)