Sport en bref… n°28


Lecture 2 min.
Sports
Les ballons de différents sports

Les Africains désertent Rolland-Garros

Il n’y a plus de Marocains aux Internationaux de France de tennis ! Jeudi, en 32è de finales, Hicham Arazi a été balayé en trois sets par le Brésilien double vainqueur du tournoi, Gustavo Kuerten, 6-1, 6-0, 6-1. Vendredi, la tête de série numéro 23, Younès El-Aynaoui, a été sortie par l’Argentin Mariano Zabaleta en seizièmes de finales sur le score de 6-2, 6-4, 3-6, 7-6. Le reste de l’Afrique n’est pas plus à la fête. Ferreira a du abandonner la rencontre qui l’opposait vendredi à Rainer Schutler, en seizièmes de finales, alors qu’il menait par deux sets à un, 6-3, 1-6, 7-6, 2-3. La petite Malgache Dally Randriantefy, qui s’était brillamment défaite de l’Américaine Alexandra Stevenson (26ème WTA) au premier tour, a perdu en seizièmes face à la Française Justine Hénin, 6-1, 6-1.

Nonda de retour avec le Congo (RDC)

L’attaquant congolais de l’AS Monaco est de retour en sélection nationale après un an d’absence, pour affronter le 8 juin prochain, à Kinshasa, le Swaziland en qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can). La présence du meilleur buteur de Ligue 1 (26 buts inscrits en première division française) auprès des Simbas ne sera pas de trop, au vu de leurs débuts plus que moyens dans la compétition. La RDC, qui a été perdre en Libye et fait match nul au Swaziland, reste toujours l’équipe favorite du groupe.

La  » foulée des bonnes volontés « 

Environ 200 soldats loyalistes, rebelles, ouest-africains et français ont participé mardi à la  » foulée des bonnes volontés « , une course pour le retour de la paix dans le pays en crise depuis le 19 septembre dernier. La  » foulée des bonnes volontés  » est une tradition du 1er régiment des tirailleurs, basé à Epinal (France).  » C’est le symbole de l’effort que tous doivent faire si on veut retrouver la paix en Côte d’ivoire, a déclaré à l’AFP le général Bruno Dary, commandant tactique de l’Opération Licorne, qui a lui-même pris part à la course. Le retour de la paix n’est pas l’affaire d’un petit nombre d’hommes politiques. Il faut que tout le monde y participe, sans distinction de grades « .

Le Rwanda en finale de la Coupe de Belgique

Désiré Mbonabucya et Claude Kalisa vont devenir dimanche les premiers footballeurs rwandais à participer à la finale de la Coupe d’un championnat européen. Le championnat belge, en l’occurrence. Les deux joueurs, qui jouent pour St-Truiden, se montrent confiants sur l’issue du match qui va les opposer à La Louvière.  » Les Rwandais ici en Belgique sont extrêmement intéressés par notre finale ! Et nombre d’entre eux ont pris des places pour le match, ont-ils expliqué au micro de la BBC. Ceux qui sont restés au pays pourront nous voir à la télé. A chaque fois que nous avons affronté La Louvière, cette saison, nous les avons battus. »

Saïd Aït-Hatrit
LIRE LA BIO
Saïd Aït-Hatrit est un journaliste aguerri, spécialiste des questions politiques et sociétales liées au continent africain et au Maghreb. Il a forgé une part significative de son expérience au sein de la rédaction d'Afrik.com, média de référence en ligne, où il a débuté sa carrière. Au travers de ses reportages et analyses, il s'est attaché à décrypter les dynamiques complexes de la région, traitant aussi bien des crises politiques en Afrique subsaharienne que des enjeux culturels et sociaux en Afrique du Nord. Sa plume est reconnue pour sa capacité à offrir un éclairage nuancé sur l'actualité du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News