Sport en bref…

Les Africains désertent Rolland-Garros

Il n’y a plus de Marocains aux Internationaux de France de tennis ! Jeudi, en 32è de finales, Hicham Arazi a été balayé en trois sets par le Brésilien double vainqueur du tournoi, Gustavo Kuerten, 6-1, 6-0, 6-1. Vendredi, la tête de série numéro 23, Younès El-Aynaoui, a été sortie par l’Argentin Mariano Zabaleta en seizièmes de finales sur le score de 6-2, 6-4, 3-6, 7-6. Le reste de l’Afrique n’est pas plus à la fête. Ferreira a du abandonner la rencontre qui l’opposait vendredi à Rainer Schutler, en seizièmes de finales, alors qu’il menait par deux sets à un, 6-3, 1-6, 7-6, 2-3. La petite Malgache Dally Randriantefy, qui s’était brillamment défaite de l’Américaine Alexandra Stevenson (26ème WTA) au premier tour, a perdu en seizièmes face à la Française Justine Hénin, 6-1, 6-1.

Nonda de retour avec le Congo (RDC)

L’attaquant congolais de l’AS Monaco est de retour en sélection nationale après un an d’absence, pour affronter le 8 juin prochain, à Kinshasa, le Swaziland en qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can). La présence du meilleur buteur de Ligue 1 (26 buts inscrits en première division française) auprès des Simbas ne sera pas de trop, au vu de leurs débuts plus que moyens dans la compétition. La RDC, qui a été perdre en Libye et fait match nul au Swaziland, reste toujours l’équipe favorite du groupe.

La  » foulée des bonnes volontés « 

Environ 200 soldats loyalistes, rebelles, ouest-africains et français ont participé mardi à la  » foulée des bonnes volontés « , une course pour le retour de la paix dans le pays en crise depuis le 19 septembre dernier. La  » foulée des bonnes volontés  » est une tradition du 1er régiment des tirailleurs, basé à Epinal (France).  » C’est le symbole de l’effort que tous doivent faire si on veut retrouver la paix en Côte d’ivoire, a déclaré à l’AFP le général Bruno Dary, commandant tactique de l’Opération Licorne, qui a lui-même pris part à la course. Le retour de la paix n’est pas l’affaire d’un petit nombre d’hommes politiques. Il faut que tout le monde y participe, sans distinction de grades « .

Le Rwanda en finale de la Coupe de Belgique

Désiré Mbonabucya et Claude Kalisa vont devenir dimanche les premiers footballeurs rwandais à participer à la finale de la Coupe d’un championnat européen. Le championnat belge, en l’occurrence. Les deux joueurs, qui jouent pour St-Truiden, se montrent confiants sur l’issue du match qui va les opposer à La Louvière.  » Les Rwandais ici en Belgique sont extrêmement intéressés par notre finale ! Et nombre d’entre eux ont pris des places pour le match, ont-ils expliqué au micro de la BBC. Ceux qui sont restés au pays pourront nous voir à la télé. A chaque fois que nous avons affronté La Louvière, cette saison, nous les avons battus. »