Sport en bref…

Givernau remporte le Grand Prix d’Afrique du Sud. L’Espagnol Sete Gibernau (Honda) a remporté le Grand Prix moto d’Afrique du Sud en 500cc, dimanche, sur le circuit de Phasika, à Welkom, devant les Italiens Valentino Rossi et Max Biaggi, eux aussi sur Honda. Sete Gibernau (Honda) s’est surpassé, comme porté par la peine d’avoir perdu son coéquipier japonais Daijiro Kato pour lui offrir une victoire. Tombé dans le Grand Prix d’ouverture du championnat, le 6 avril, Kato est décédé le 19. L’Espagnol de l’écurie Honda Movistar, dirigée par l’Italien Fausto Gresini, transfuge de Suzuki, s’est rapidement adapté au pilotage de la Honda RC211 V5. A machine égale, il a résisté aux assauts violents mais tardifs de l’Italien Valentino Rossi, quadruple champion du monde. Le Saint-Marinais Manuel Poggiali (Aprilia) remporte la course des 250 cc, alors que l’Espagnol Daniel Pedrosa (Honda) s’impose en 125 cc.

L’OM bat les Fennecs 2-1. L’Olympique de Marseille a battu les Verts algériens lors d’un match amical ce week-end. Pour sa seconde sortie en 48 heures, l’équipe nationale algérienne a alterné le bon et le moins bon face à la formation marseillaise. Elle n’a pas été constante et a évolué par intermittence, surtout en première période.  » Notre première mi-temps a été moyenne parce que mes joueurs ont accordé trop de respect à l’adversaire. On aurait dit qu’ils étaient tétanisés face aux joueurs marseillais. Ils avaient oublié qu’ils étaient là pour jouer et gagner « , a tenté de justifier le sélectionneur national, Georges Leekens. Sur l’avenir des Fennecs, il a ajouté : « L’équipe est en pleine reconstruction. Nous sommes conscients que des moments difficiles nous attendent, mais nous avons la volonté de réussir et de rebâtir une grande sélection. Tous les joueurs qui ont du talent et des qualités nous intéressent. Nous allons peut-être récupérer d’autres professionnels à partir du mois d’octobre lorsque la Fifa tranchera sur la question des joueurs qui veulent jouer pour leur sélection après l’avoir fait avec une autre « .

Lamptey privé de Chine. Le buteur Nii Odartey Lamptey, au Ghana depuis trois mois, a reporté son retour dans le championnat chinois à cause du virus de pneumonie atypique présent en ce moment dans le pays.  » C’est mon manager qui m’a conseillé de rester un peu plus longtemps au Ghana. Je dois retourner en Chine pour signer un nouveau contrat après avoir passé deux saisons à Shangdon. J’espère rejoindre un plus grand club et cette fois-ci faire venir ma famille en Chine « , a déclaré le joueur. Pour cela, il devra attendre que la pneumonie s’en aille…

Coupes africaines de football. La Sonacos de Diourbel (Sénégal) a dû attendre les tirs aux buts (5-4), samedi, pour s’imposer face à l’AS Kaloum de Conakry et se qualifier pour le tour suivant de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). L’Africa sports national d’Abidjan poursuit son chemin, en Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, après s’être imposé sur le score de 2 buts à 1 face au Dyto de Lomé. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées en marquant un but chacune. Les clubs togolais n’étaient pas en veine puisque le Maranatha (Togo) a été défait à Lomé par les Camerounais du Coton Sport de Garoua après tirs aux buts (4-2) et se fait éliminer de la Caf.