Sport en bref…

Homme de Dieu. Le défenseur ghanéen du Bayern de Munich, Sammy Kuffour, a déclaré que son rêve était de devenir prêtre une fois qu’il aurait pris sa retraite. Venant d’une famille très religieuse, le footballeur pense que c’est grâce à Dieu qu’il est devenu l’un des meilleurs joueurs africains évoluant en Europe.  » Un jour je serais prêtre « , a-t-il déclaré à la BBC.  » Peut-être que Dieu me connaît et veux que j’aille dans ce sens, a-t-il ajouté. Je crois avec certitude qu’un jour je me tiendrais face à des milliers de personnes et que je partagerais le nom de Dieu avec eux .  »

Algérie 3 Madagascar 1. L’Algérie et Madagascar ont choisit la France pour préparer les prochains matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2004. Les deux pays se rencontraient jeudi soir au stade de la Licorne, à Amiens, au cours d’un match amical que l’Algérie a remporté sur le score de 3 buts à 1. Deux autres rencontres sont au programme, ce week-end, pour les deux équipes africaines. Les Fenecs doivent affronter l’Olympique de Marseille le 26 avril, pendant que les Scorpions de Madagascar se rendront à Montreuil, en banlieue parisienne, où ils affronteront une équipe du Mali qui jouera pratiquement à domicile.

L’arme absolue. L’International zambien exilé en Russie Gift Kampamba n’a pas été appelé par son sélectionneur national pour affronter le Mozambique, le 10 mai prochain, dans le cadre de la Cosafa Castle Cup. Solly Pandor a expliqué qu’il réservait son joueur clé pour les matchs cruciaux que la Zambie est amenée à jouer en juin prochain contre la Tanzanie et le Soudan en éliminatoires à la Can 2004. Le sélectionneur précisé a précisé que trois trois autres professionnels évoluant en Afrique du sud et en Allemagne avaient dors et déjà été convoqués pour la recontre contre le Mozambique.

Le Canada remplace le Nigeria contre les Etats-Unis. L’équipe féminine du Canada remplace le Nigeria pour un match amical contre les Etats-Unis, champions du monde en titre, samedi à Washington (DC), car la formation africaine n’a pas pu obtenir de visas de voyage, a annoncé la Fédération américaine de football. Le Canada devait affronter le Nigeria à deux reprises en amical la semaine dernière en Caroline du Sud, rencontres finalement annulées. Les dirigeants américains se sont inquiétés en ne voyant pas arriver la formation nigériane mardi comme prévu. Le Mondial dames est prévu en septembre prochain en Chine. Le doute plane toutefois sur cette compétition en raison de l’épidémie de pneumonie atypique.

Bartlett boudé par les Bafana Bafana. Shaun Bartlett n’a plus de nouvelles du staff de l’équipe sud-africaine de football et ne sait toujours pas s’il sera appelé pour affronter l’Angleterre le 22 mai prochain. L’attaquant de Charlton est en disgrâce avec sa sélection depuis qu’il a refusé, voilà deux mois, d’arranger son visa et de payer son billet pour se rendre à un stage en Espagne. Depuis cet événement,  » ils (staff technique, ndlr) disent que je ne veux pas jouer pour eux, explique Shaun Bartlett. En ce qui me concerne, je suis disponible… et j’ai toujours envie de jouer pour eux. (…) Il est arrivé la même chose à Quinton Fortune et il n’y est pas allé. Je pense que Lucas Radebe en a assez et qu’il va se retirer « . Bartlett estime que le sélectionneur actuel favorise les footballeurs sud-africains qui évoluent dans le championnat national par rapport aux exilés et refuse de faire le premier pas vers les Bafana Bafana.