Southern African Confederation of Agricultural Unions 2010

La Southern African Confederation of Agricultural Unions (SACAU) tiendra sa conférence annuelle les 29 et 30 mars 2010 à Johannesbourg en Afrique du Sud, puis son assemblée générale le 31 Mars 2010.

Les leaders des syndicats agricoles nationaux d’au moins 12 pays d’Afrique australe sont attendus, ainsi que les leaders des réseaux agricoles régionaux d’Afrique sub-saharienne et les représentants d’autres parties prenantes, dont le COMESA, la SADC, le CAADP, la Commission de l’Union Africaine, le Fonds International pour le Développement Agricole des Nations Unies (FIDA), l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), et d’autres agences de développement gouvernementales et non gouvernementales impliquées dans le développement agricole.

La conférence s’intitule : “La terre en Afrique australe : questions clés pour les agriculteurs”. Des experts de renommée internationale interviendront sur la question foncière, notamment du point de vue de son impact sur les performances de l’activité agricole. La conférence est ouverte à toute personne intéressée du corps des agriculteurs, de leurs partenaires institutionnels et techniques, et de la communauté des médias.

L’assemblée générale se tiendra le 31 mars. A son ordre du jour sont inscrits l’approbation du nouveau plan stratégique de l’organisation et l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

L’assemblée générale est une session fermée réservée aux seuls membres de SACAU. SACAU a été créée en 1992 et son secrétariat est basé en Afrique du Sud. L’adhésion à SACAU est ouverte aux syndicats nationaux d’agriculteurs et aux associations régionales de filières agricoles d’Afrique australe. SACAU est impliquée dans le développement agricole de la région en intervenant autour de trois piliers : renforcement des capacités des organisations de producteurs agricoles, voix collective des producteurs agricoles sur les questions régionales et internationales, et fourniture d’information stratégique agricole à ses membres et autres parties prenantes.

Membres
Actuellement, SACAU compte 14 membres dans 10 pays d’Afrique australe :

Botswana: Botswana Agricultural Union (BAU)

Lesotho: Lesotho National Farmers Union (LENAFU)

Madagascar: Coalition Paysanne de Madagascar (CPM)

Confederation des Agriculteurs Malagasy (FEKRITAMA)

Malawi: Farmers Union of Malawi (FUM)

National Smallholder Farmers’ Association of Malawi (NASFAM)

Namibia Namibia Agricultural Union (NAU)

Seychelles Seychelles Farmers Association (SEYFA)

South Africa Agri South Africa (AgriSA)

National African Farmers Union (NAFU)

Zambia Zambia National Farmers Union (ZNFU)

Zimbabwe Commercial Farmers Union (CFU)

Zimbabwe Farmers Union (ZFU)

Participeront aussi aux deux évènements la Swazi National Agricultural Union (SNAU), qui devrait devenir membre de SACAU cette année, UNAC du Mozambique, et la Chambre d’Agriculture de Maurice.

Emis par : SACAU