Soudan : Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

Près de 10 jours après le vote, la Commission électorale soudanaise a annoncé, ce lundi, la réélection d’Omar el-Béchir à la présidence de la République avec 94,5 % des voix.

Le président de la Commission électorale soudanaise, Mokhtar al-Assam, a annoncé, ce lundi 27avril 2015, la victoire d’Omar el-Béchir à l’élection présidentielle avec 94,5 % des voix, près de 10 jours après le vote, rapporte L’Express.

Le chef d’Etat sortant Omar el-Béchir était le grand favori du scrutin après le boycott d’une large partie de l’opposition. A 71 ans, Omar el-Béchir est élu pour la quatrième fois à la fonction suprême.

Le parti au pouvoir était seul en lice

Le parti au pouvoir, le Parti du Congrès national (NCP), était quasiment seul en lice et Omar el-Béchir a dû affronter près de 15 candidats peu connus. Les critiques de l’Union Européenne (UE), qui reproche au gouvernement une absence de dialogue politique ainsi que celles des Etats-Unis, de la Norvège et de la Grande-Bretagne qui jugent ces scrutins peu crédibles, n’ont pas été en mesure d’empêcher la réélection du Président sortant.

Avec un score aussi important, des fraudes ne sont néanmoins pas à exclure. Des troubles avaient émaillé le scrutin. Près de 160 bureaux de vote avaient rencontré des problèmes, à travers le pays, à cause de problème sécuritaire ou logistique. Dans l’Etat de Jazira, au centre du pays, 152 bureaux de vote n’avaient pu ouvrir à temps à cause de problèmes administratifs dans la distribution des bulletins de vote. Dans l’Etat du Kordofan-Sud, trois bureaux de vote avaient été attaqués par des rebelles armés.

Près de 13,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes au Soudan pour élire le président de la République, les députés et des représentants régionaux.