Soudan du Sud : une base de l’ONU attaquée par des hommes armés, 7 morts


Lecture 1 min.
arton53781

Des hommes armés ont ouvert le feu sur des civils réfugiés dans une base de l’ONU, située à Malakal, dans le nord-est, tuant sept personnes.

Le Soudan du Sud vit toujours dans la tourmente. Des hommes armés ont ouvert le feu sur des civils réfugiés dans une base de l’ONU, située à Malakal, dans le nord-est, tuant sept personnes et faisant 32 blessés, ont indiqué ce jeudi des habitants et des rebelles. « Ils ont tué sept personnes et 32 ont été blessées, dont un jeune garçon dont le père a été tué », a précisé un habitant, Jacob Nhial, s’exprimant depuis cette base de l’ONU.

Le Soudan du Sud est plongé dans un violent conflit depuis décembre 2013, opposant le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar. L’armée régulière est restée fidèle au dirigeant soudanais mais de son côté son rival dirige aussi des hommes qui lui font allégeance. Cette guerre acharnée pour le pouvoir entre les deux hommes a fait des milliers de morts dans le pays et poussé de nombreuses populations à se déplacer.

Malgré plusieurs cessez-le-feu, jamais respectés par aucun des camps, le pays n’en a toujours pas fini avec ce meurtrier conflit.

Il faut dire que la guerre qui se déroule actuellement dans le pays a été comme oubliée par la communauté internationale, dénoncent de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme, qui tirent régulièrement la sonnette concernant notamment la situation humanitaire qui est catastrophique et met en péril la vie de nombreuses populations.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News