Soudan du Sud : un charnier de 75 militaires pro-Salva Kiir découvert à Bentiu


Lecture 2 min.
arton36187

Plusieurs charniers ont été découverts au Soudan du Sud, suite aux affrontements qui ensanglantent le pays depuis environ une semaine. La révélation a été faite par la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, Navi Pillay. Selon elle, dans la province pétrolière d’Unity, le charnier de Bentiu renfermerait 75 corps.

A la suite des affrontements qui ensanglantent le Sud-Soudan depuis presque une semaine, plusieurs charniers ont été découverts. La révélation a été faite par la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, Navi Pillay. Selon elle, dans la province pétrolière d’Unity, le charnier de Bentiu renfermerait 75 corps.

La violence est montée d’un cran au Soudan du Sud. Selon la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, Navy Pillay, plusieurs fosses communes ont été mises à jour dans le pays, après les affrontements qui ont éclaté la semaine dernière. Leur découverte va alourdir le bilan qui tourne autour de 600 morts.

Dans la province pétrolière d’Unity, disputée entre les forces loyales au Président Salva Kiir et son ex-vice-Président, Riek Machar, une fosse commune de 75 corps a été trouvée dans la ville de Bentiu. Il contiendrait les corps de militaires de l’armée officielle du pays. « Ils seraient apparemment de l’ethnie dinka », a confié Navy Pillay, celle du Président. La ville est tombée entre les mains d’un commandant pro-rebelles. Deux autres charniers se trouveraient près de la capitale, Juba, mais n’ont pu encore être visités par des agents de l’ONU.

Le chef de la mission humanitaire de l’ONU au Soudan, Toby Lanzer, a indiqué ce mardi que des milliers de Soudanais avaient été tués dans les violences. Par ailleurs, l’ONU souhaite renforcer le nombre de Casques bleus sur place qui passera de 7 000 à 12 500 militaires .

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News