Soudan du Sud : reprise des négociations de paix, en avril


Lecture 1 min.
arton46696

Les négociations sud-soudanaises vont reprendre en avril prochain. Au début du mois, le camp du Président Salva Kiir et celui de son ancien Vice-président Riek Machar s’étaient séparés sans être parvenus à trouver un accord.

Le porte-parole du gouvernement de l’Ethiopie qui accueille les négociations de paix sud-soudanaises, Mulugeta Toldi, a annoncé, mercredi 11 mars 2015, qu’elles reprendront en avril prochain. Le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar, aux prises, depuis plusieurs années, à travers une bataille qui a débouché sur une guerre civile, s’étaient séparés au début du mois de mars sans avoir pu parvenir à un accord.

Selon Anadolu Agency qui cite Mulugeta Toldi, les discussions auront lieu en présence de la troïka internationale, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, ainsi que l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD) qui parraine le dialogue.

« Effective et responsable »

Le porte-parole éthiopien a appelé les protagonistes à engager les négociations de façon « effective et responsable ». L’IGAD avait laissé aux deux camps jusqu’au 5 mars pour trouver un terrain d’entente.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait tenté de mettre la pression sur les participants en votant, mardi 3 mars 2015, une série de mesures qui menacent les belligérants sud-soudanais de sanctions au cas où l’un d’eux venait à perturber le processus de paix en cours.

En février dernier, Salva Kiir et Riek Machar ont signé un septième cessez-le-feu qui n’a jamais été respecté, selon l’ONU. Le conflit au Soudan du Sud a fait plus de 10 000 morts et 1,5 million de déplacés, depuis décembre 2013, rapporte l’institution internationale.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News