Soudan du Sud : les observateurs appelés à vérifier si le cessez-le-feu est respecté


Lecture 1 min.
arton37087

Les envoyés spéciaux de l’ONU et des Etats-Unis au Soudan du Sud appellent les observateurs à se rendre sur le terrain pour vérifier que le cessez-le feu signé entre les deux parties en conflit est bien respecté.

Le 23 janvier dernier, le Président Salva Kii et son ancien Vice-président Riek Machar, à la tête de la rébellion, ont signé un cessez-le-feu. Mais encore faut-il que la trêve soit respectée par tous les belligérants qui s’affrontent depuis mi-décembre. Depuis la signature du cessez-le-feu, les hommes de l’armée régulière au Président Salva Kiir et ceux fidèles à son rival Riek Machar s’accusent mutuellement de menacer la trêve.

Raison pour laquelle, des observateurs du cessez-le-feu au Soudan du Sud ont été appelés à se déployer immédiatement vendredi à Addis Abeba par des délégués des pays est-africains médiateurs dans le conflit sud-soudanais, en marge du sommet de l’Union africaine (UA). Les envoyés spéciaux de l’ONU et des Etats-Unis au Soudan du Sud, Haile Menkerios et Donald Booth, estiment également « cruciale la présence au Soudan du Sud de la structure de suivi, prévue par l’accord de cessez-le-feu ».

Selon Haile Menkerios, les équipes d’observateurs doivent « recevoir les soutiens politique et logistique nécessaires, ainsi qu’un accès illimité » à toutes les zones du pays. « Ceux qui cherchent à saper le processus de paix doivent savoir que nous observons tous, et que ceux qui voudraient jouer les saboteurs en subiront les conséquences », a de son côté averti Donald Booth. Sanglants, les combats au Soudan du Sud ont fait plusieurs milliers de morts et près de 800 000 déplacés.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News