Soudan : découverte du squelette d’un homme atteint d’un cancer il y a 3200 ans !


Lecture 1 min.
arton38347

Des archéologues ont découvert au Soudan le squelette d’un homme ayant souffert d’un cancer métastatique il y a plus de 3200 ans! Il s’agit en effet du plus ancien jamais trouvé en rapport avec une maladie généralement associée au mode de vie contemporain.

Une découverte incroyable au Soudan. Des archéologues ont découvert au le squelette d’un homme ayant souffert d’un cancer métastatique il y a plus de 3200 ans! Il s’agit de l’être humain le plus ancien jamais trouvé en rapport avec une maladie généralement associée au mode de vie contemporain, selon une étude publiée ce lundi dans la revue PLOS One.

C’est une étudiante de l’université anglaise de Durham, qui a trouvé les restes de cet homme, dont l’âge a été évalué entre 25 et 35 ans, l’an dernier dans une tombe au Soudan, près du Nil. Un examen des os a révélé que l’homme, issu d’un milieu aisé, souffrait d’un cancer avec métastases, sans qu’il soit possible de déterminer s’il est finalement mort des causes de la maladie.

Cette découverte pourrait pousser les scientifiques à effectuer d’autres recherches sur le cancer. Selon les chercheurs, alors que le cancer est aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité, il est extrêmement rare d’en trouver la trace lors de découvertes archéologiques, laissant penser que la maladie est « principalement liée au mode de vie contemporain et à l’allongement de l’espérance de vie ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News