Sortie DVD du documentaire musical AFRICAPHONIE HÉRITAGE

Dans le cadre de l’année des Outre-Mer, du 10ème anniversaire de la loi Taubira et de l’année des afrodescendants, AKWAABA PRODUCTIONS, ORIG’IN, LE MINISTERE DE L’OUTRE-MER, L’ASCE, TRACE TV, M6 BLACK, VODEO et L’HARMATTAN VIDÉO sont heureux de vous annoncer la Sortie DVD du documentaire musical AFRICAPHONIE HÉRITAGE le 2 décembre 2011, Diffusion le 6 décembre 2011 à l’UNESCO (Paris) à l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.

À travers le premier volet des films documentaires « AFRICAPHONIE », le président Jacques Chirac, Christiane Taubira, Françoise Vergès, Lilian Thuram et d’autres personnalités témoignent sur la nécessité de commémorer le 10 mai : « journée nationale de commémoration de l’abolition de la traite et l’esclavage ». Ce second volet, « AFRICAPHONIE HÉRITAGE », basé sur la transmission et l’enseignement de cette histoire met en lumière le travail mémoriel effectué par la société civile (les artistes, les associations, les historiens, les professeurs, les institutions, les musées) pour remémorer à la population française cette histoire.

 Résumé du film : Deuxième volet des films documentaires Africaphonie, Africaphonie Héritage s’appuie sur le dixième anniversaire de la Loi Taubira pour dévoiler les méthodes de transmission de l’histoire de l’esclavage aux nouvelles générations. Le film retrace la première commémoration en 2006, puis le travail perpétré par la société civile, l’éducation nationale, les institutions, les associations, les artistes et autres acteurs pour mettre en lumière cette partie de l’histoire de France. Christiane Taubira et Françoise Vergès, la présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE), nous racontent les meilleurs moments de cette épopée qui, dans ce film, a comme point de départ la troisième journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris. Cette même journée, le deuxième Festival Africaphonie avait réuni au Cabaret Sauvage des artistes de l’Outre-Mer, de l’Afrique, de la France (SOHA, DAVY SICARD, SALLY NYOLO, PRINCESS ANIES, NEGGUS) autour de ce fait historique appelé « traite négrière » afin de poser la question : comment partager cette mémoire… Interrogés plus tôt dans l’après-midi, les artistes ont reconnu d’un commun accord l’absence de transmission de cette partie de l’histoire de France…

 Équipe technique et artistique du film :

Un film de Modeste Abraham Sallah (52 minutes). Produit par Akwaaba Productions.

Fiche technique du DVD : 1 DVD. Pal. Toutes Zones. 16/9. Couleur. Durée totale : 56 minutes. Stéréo. Langues : Français et Anglais. Code-barres : 978-2-296-13504-8

 Liens pour visionnage :

teaser film « AFRICAPHONIE HÉRITAGE »

bonus « AFRICAPHONIE 2011 FEATURING PEEDA »

Lien de la vente du DVD VODEO :

Lien de la vente du DVD HARMATTAN