Soninkara.com ouvre les portes de la civilisation soninké

Soninkara.com est le portail culturel par excellence des Soninkés. Ce site, qui raconte le peuple et l’histoire soninkés, fait la promotion de la langue et de la riche culture de cette grande ethnie d’Afrique de l’Ouest. Un site très attachant, même si le fond est plus soigné que la forme.

Par Mourad Ouasti

Soninkara.com propose aux passionnés de découverte, d’authenticité et de valeurs immuables une visite guidée au cœur de la civilisation ouest-africaine soninké. Histoire, société, langue, cuisine, art et tradition… Tous les us et coutumes de cette civilisation sont présentés. Une main de l’amitié entre les peuples vous est tendue, attrapez-là !

Pour la promotion de la culture

Les initiateurs de ce site ont constitué une base de données pour promouvoir via Internet la culture soninké à travers le monde. Les non-initiés, francophones ou anglophones, peuvent s’offrir gratuitement des cours de langue et sont invités à partager leurs idées sur un forum, pas toujours bien agencé. Les débats tournent généralement autour la société soninké d’Afrique et d’ailleurs.

La page d’accueil, un brin austère, découvre de nombreuses rubriques très nourries. Le volet Histoire-Géographie, mis en lumière par une carte des Soninkés en Afrique, rend compte du rayonnement culturel d’une civilisation ancestrale et prépondérante en Afrique de l’Ouest. Beaucoup d’informations de qualité, mises en évidence par de très belles photos, témoignent de l’engouement des initiateurs du site. Les sujets, quand ils sont traités, le sont sérieusement. Cependant, il est dommage que de nombreuses pages, à l’instar celle dédiée à la littérature, soit « en construction » depuis trop longtemps.

Un peu précaire

Si le fond du site est irréprochable, un effort en matière de présentation aurait été le bienvenu. Le côté village, retour aux sources est bien ressenti, peut être un peu trop… Le choix des couleurs auraient pu être plus judicieux : un compromis entre le orange et le marron, une sorte de mauve pâle, du noir sur du gris foncé créent une ambiance monotone. Le site a la fièvre et à l’air de souffrir en silence, si bien qu’il n’arrive pas à dégager le réel dynamisme de la société soninké. Pour couronner le tout, les polices d’écriture désaccordées rendent la navigation sur le site désagréable.

La culture, source de développement socio-économique, n’est pas du tout mise en valeur. La précarité de la structure du site masque complètement le trésor didactique sur lequel seul les passionnés d’Afrique osent fureter. Ainsi, les non initiés, lassés de la présentation quelque peu négligée, ne cliqueront que sur les deux, trois premiers onglets… Dommage, car les contes et poèmes, musiques et traditions, sculptures et tissages et bien d’autres rubriques encore, demeureront tels des perles dans leurs coquilles bien cachées. En bref, Soninkara.com est un géant aux pieds d’argile. La Communauté soninké mérite d’être mise en valeur, sur soninkara.com, de manière plus élogieuse. Car c’est à travers ce site que l’image des Soninkés est représentée sur Internet de par le monde.

 Visiter le site Soninkara.com