Somalie : vaste offensive de l’Amisom contre les shebab


Lecture 2 min.
arton40208

Plusieurs localités contrôlées par les shebab ont été reprises par les forces africaines de l’Amisom ces derniers jours. Les défaites se multiplient pour ce groupe islamiste qui maintient sous son autorité des vastes étendues de territoire, surtout en zone rurale.

Les shebab ont connu de nouvelles défaites ces derniers jours après que la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ait repris plusieurs localités au sud de Mogadiscio, la capitale du pays.

Les troupes ougandaises de l’Amisom ont réussi à reprendre le contrôle de la ville stratégique de Koroyel, à 250 km de la capitale. « Nous sommes encouragés par ce que nous voyons en Somalie, non seulement par nos succès sur le terrain mais également par la réponse de la communauté somalienne » a déclaré, ce mercredi, le général Edward Katumba Wamala, chef des Forces de défense ougandaises, rapporte Xinhua.

L’Amisom conduit une vaste offensive depuis la mi-mars

Le chef des forces ougandaises met en avant les difficultés que rencontrent ses troupes sur le terrain, notamment les problèmes logistiques et le manque de moyen. « Bien sûr, une de nos contraintes a été le manque de forces aériennes. Nous avons fait appel à l’Union africain et à l’ONU à ce sujet à plusieurs reprises. Nous avons besoin de soutien aérien. Mais les demandes sont restées sur papier » a indiqué Edward Katumba Wamala. Alors que ce général a déploré le manque d’appui aérien à ses offensives, il semble finalement que ses prières aient été entendus.

Des raids aériens ont été constatés dans la localité de Jilib, une base arrière du groupe islamiste au sud du pays. « Nous avons entendu de très fortes explosions alors que des avions militaires survolaient la localité. Deux des bombes ont atterri près du village (voisin) de Faragurow, blessant quatre civils », a affirmé Moalim Hassan, un habitant à l’AFP. « Nous ne savons pas s’il y a eu d’autres victimes » a-t-il poursuivi.

La ville de Jilib avait déjà été bombardé dimanche. L’Amisom, constitué de 22 000 hommes, a entrepris une grande offensive contre les shebab depuis le mois de mars dernier.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News